Doe mee aan de klimaatbetoging

Op 3 december overbrugt de Klimaatcoalitie –waar Oxfam een van de drijvende krachten van is symbolisch de 10.000 km van Brussel naar de Klimaatconferentie in Durban. Uiteraard gebeurt dat klimaatvriendelijk. En iedereen kan meedoen. De jongeren van Oxfam-in-Actie geven alvast het goede voorbeeld en steken een eigen zeepkist voor het klimaat in elkaar.

Sluit je ook aan bij Oxfam! Want het is meer dan tijd dat wereldleiders het eens worden over een klimaatakkoord dat de uitstoot van CO2 aan banden legt en voorziet in voldoende middelen voor ontwikkelingslanden om zich aan te passen aan de klimaatverandering.

Afspraak voor de betoging: de delegatie van Oxfam-Solidariteit, Oxfam Wereldwinkels en Oxfam Magasins du Monde verzamelt om 13h30 bij het rondpunt op de Simon Bolivarlaan (zie kaartje). Iedereen krijgt daar een warm en zichtbaar cadeautje toegestopt. Na afloop van de manifestatie sluiten we samen feestelijk af met een eerlijk drankje. Volop redenen om er dus bij te zijn!

Gelieve te bevestigen als jullie komen!

We hopen jullie daar te mogen begroeten!

Estelle, Tjorven en Hugo

Share

En route pour la manif climat à Bruxelles!

Le 3 décembre, la Coalition Climat vous invite à parcourir symboliquement la distance entre Bruxelles et Durban, lieu où va se dérouler la conférence pour le climat. Il est évident que ce voyage doit se faire de la manière la plus écologique possible. Tout le monde peut participer, place aux bonnes idées!

Manifester peut se faire au moyen d’un transport original et écologique : à pied c’est bien, autre chose c’est plus sympa ! Oxfam-en-Action compte montrer le bon exemple ce jour-là en venant avec son propre moyen de transport.

Suivez Oxfam dans ce projet! Libérez votre imagination, faites place à toute la créativité qui soit et posez-vous pour bricoler un peu. Montrez avec nous que ces 10 000 km peuvent se parcourir d’une autre manière qu’en avion ou en voiture !

Il est impératif que les dirigeants du monde entier aboutissent à un accord sur le climat. Cet accord doit permettre de diminuer les émissions de CO² et soutenir les pays en développement pour s’adapter au changement climatique.

Rendez-vous pour la manifestation: La délégation Oxfam se rassemble à 13h30 au rond-point situé près de la gare du Nord, Boulevard Simon Bolivar (voire carte). Tout le monde y recevra un super cadeau. A la fin de la manifestation, nous pourrons clôturer ensemble cette journée, une délicieuse boisson chaude à la main. Voilà deux bonnes raisons de vous joindre à nous !

Merci de nous confirmer votre présence sur place afin de nous organiser comme il faut.

Au plaisir de vous y retrouver…

Estelle, Hugo et Tjorven…

Share

Journée bricolage ce samedi

Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que vous allez bien. Petit mail pour vous rappeler les activités à venir et donner quelques précisions à ce sujet. Attention, à vos agendas !!!

1. Journée bricolage ce samedi :

Notre super journée de bricolage aura lieu ce samedi 19 novembre à Bruxelles, dans les locaux d’Oxfam-Solidarité : rue des Quatre-Vents 60 à 1080 Bruxelles. Rendez-vous à 9h pour aller ensemble prendre un petit déjeuner Oxfam pas loin de là.
Une fois nos estomacs pleins, au travail pour réaliser UNE CAISSE A SAVON DU TONERRE !!!

La fin de la journée se fera en fonction de l’avancement de notre travail mais il est clair qu’en cas de nécessité, vous êtes libres de partir quand vous voulez (après 15h si possible car on a du pain sur la planche !).

Merci de nous prévenir si vous venez ou pas.

2. Flyering dans les gares le mardi 29 novembre !

Les personnes intéressées, merci de nous prévenir de votre présence aussi à cette action tout en précisant le lieu. Le flyering se fera avec d’autres organisations. Chaque organisation membre de la coalition climat prend en charge la coordination dans certaines gares de Belgique où vous êtes tous bienvenus.

Dès que les inscriptions de tout le monde sont clôturées, nous vous communiquerons les coordonnées des personnes responsables dans chaque gare. Ces personnes responsables viendront avec tout le matériel nécessaire, vous ne devez pas vous soucier de venir avec des flyers, ils seront sur place à votre arrivée.

Ceux qui désirent distribuer des flyers dans d’autres gares, vous êtes libres de le faire de vous-même à l’extérieur des gares, avec un groupe d’amis. Pour cela, il faut me prévenir pour vous envoyer des flyers et affiches au plus vite.

Voici la liste des gares où la Coalition Climat a prévu de faire du flyering avec le nom de l’organisations chargées de la coordination:

· Anvers: Coordination = Coalition Climat
· Bruxelles Nord: Coordination = Greenpeace
· Bruxelles Centrale: Coordination = Oxfam (Estelle)
· Bruxelles Midi: Coordination = 11.11.11
· Charleroi: à confirmer, peut-être la FGTB
· Tournai: à confirmer encore, coordination = Climat & Justice Sociale
. Ottignies: Coordination = Inter Environnement Wallonie (IEW)
· Gand: Coordination = BBL
· Hasselt: Coordination = 11.11.11
· Leuven: Coordination = David (Tjorven présente)
· Louvain-la-Neuve: Coordination = Oxfam MDM (Hugo)
· Liège: à confirmer, peut-être la CSC
· Namur: Inter Environnement Wallonie

Le flyering se fera le matin vers 7h sauf à Bruxelles où ce sera dans l’après-midi, à l’heure de la sortie des bureaux.

Voilà pour les activités à venir

Une belle semaine à vous et à très bientôt…

Estelle
Tjorven
Hugo

Share

Le voyage à Nice selon Susie


Pour commencer, notre super groupe belge s’est réuni pour recevoir quelques infos à propos de la taxe. Après ce petit bout de théorie très intéressant, nous nous sommes mis en route pour la gare où notre périple a enfin commencé, youppie!

Après 2 heures de train et 13h de car, pendant lesquelles nous avons couvert le car de post-it et créé des chansons pour enfin arriver à Nice. Nous sommes sortis du car pour déjà montrer nos talents de chanteurs et faire une première entrée en scène et se mettre dans l’ambiance.
Ensuite un repas bien mérité nous attendait pour apaiser nos petits ventres qui criaient famine.
Une fois sustentés, nous nous sommes installés et avons eu un peu de temps libre. Pourquoi ne pas en profiter pour aller voir la mer ?! Elle était magnifique et nous en avons profité pour tremper nos pieds dedans, certains ont même osé piquer une tête !
Après cette petite pause, au travail ! Nous avons réuni tout le matériel dont nous avions besoin : masques, chapeaux, pancartes, arcs, flèches et bien sûr une bourse géante ! De quoi être bien équipés pour manifester et ne pas passer inaperçu !

Après le travail physique, place au travail intellectuel : une courte conférence sur la taxe Robin des Bois où nous avons pu trouver des réponses à nos questions.
Comme nos ventres étaient à nouveau vides, nous sommes allés les remplir. Pendant ce repas très convivial, nous avons créé de nouvelles chansons, sur les airs de moggly, indochine, piet piraat, …
Après le dessert certains sont encore allés boire un verre tandis que d’autres sont allés dormir pour être en forme pour le grand jour !

Le lendemain, le grand jour est enfin arrivé. Une fois les bagages rangés et un bon petit déjeuner dans le ventre, nous sommes partis en direction de la plage pour quelques répétitions du déshabillage prévu pour la manif’! Le public était déjà présent en masse pour nous encourager.
Après moult répétitions quelques-uns en ont profité pour replonger dans la mer. Les températures étaient très agréables, pour le plus grand bonheur de tous.

Après le repas de midi nous nous sommes enfin mis en marche pour la manif’.
C’était super, nous avons crié, chanté, marché, paradé, … Le déshabillage des robins n’est naturellement pas passé inaperçu, même les conducteurs de train ont ralenti pour regarder, ce que j’ai trouvé super. Vive les conducteurs de train!!!

Il y avait aussi énormément de policiers, de quoi avoir peur tellement ils étaient protégés derrière d’énormes grillages et recouverts de la tête aux pieds ! C’était très impressionnant !
Après 3 heures de marche nous sommes enfin arrivés. Il y avait un concert et bien sûr de quoi manger et boire !

Quand tous furent rassasiés, nous avons repris le car, après avoir pris une photo de groupe. Dans le car, dernières chansons, derniers cris, … avant de plonger dans les bras de Morphée : dans des positions souvent pas très confortables, malgré l’inventivité de certains pour s’aménager un petit nid douillet.

Une fois arrivés à Paris, nous avons pris le train pour Bruxelles et quelques heures plus tard nous pouvions nous laver et nous effondrer dans nos lits.
Ce périple était magnifique, super, drôle, … aucun mot ne pourrait le décrire tellement c’était génial !

Encore merci à tous ceux qui étaient présents et ont aidé à organiser, accompagner ou juste manifester ! Je garderai un super souvenir de ma première vrai manif’ =) !

Susie

Share

Mijn tijd in Nice, door Louise

Toen ik zondagavond op de trein stapte om naar Brussel te vertrekken, naar het kantoor van Oxfam, had ik nooit verwacht dat het zo leuk zou worden. Iedereen was ongelooflijk vriendelijk tegen me en ik werd meteen opgenomen in de groep. Toen we rond middernacht aankwamen met de TGV in Parijs, gingen we naar het kantoor van Oxfam France waar we getrakteerd werden op fantastisch lekkere broodjes, fruit, en sapjes, allemaal fair trade! We leerden daar ook de groep van Oxfam France kennen, wat een sympathieke diverse groep. Jong en oud liep daar door elkaar, verenigd door één ideaal: zorgen dat de Tobintaks er effectief kwam.
Op weg in de bus naar Nice leerden we elkaar allemaal beter kennen en nadat de mensen van Lyon waren opgestapt, begonnen we aan onze eerste actie: de post-it actie. Aan de linkerkant was met post-its het logo en de naam zelf van Oxfam geplakt, aan de rechterkant ‘la taxe robin des bois’. Die dag hebben we alle voorbereidingen voor de manifestatie getroffen: we hebben hoedjes, maskers, pijl en boog gemaakt zodat we er echt uit zouden zien als ‘les Robins des bois’ en we hebben allerlei slogans bedacht. Er was ’s avonds ook een infomoment over de Tobintaks, maar daar heb ik jammer genoeg niet zo veel van begrepen, mijn Frans is echt niet zo fantastisch. Gelukkig had Estelle een dag eerder al zowat de grote lijnen verteld.
Dinsdag was het dan eindelijk zover, na onze liedjes en onze act nog eens goed ingeoefend te hebben, konden we eindelijk gaan manifesteren. We hebben zo’n 5 kilometer gestapt, langs boos kijkende agenten en banken, met mensen die ze betaald hadden om er voor te staan. Ik weet nog dat ik plots moest denken: “Hoe ironisch dat ze blijven denken dat alles te koop is, zelfs mensen, om hun bezittingen te verdedigen. Ik vraag me af hoe lang ze loyaal zullen blijven wanneer het op een confrontatie uitdraait.” Maar het merendeel van de tijd maak je plezier, je zingt, je schreeuwt je frustraties eruit. Sommige slogans vond ik ook erg goed gevonden, ze waren grappig, of ze legden de vinger precies op de wonde. De manifestatie verliep gelukkig zonder incidenten en nadien gingen we nog naar een concert. Om 20u was het dan uiteindelijk tijd om huiswaarts te keren…
Ik ben enorm blij dat ik de kans heb gekregen om mee te kunnen gaan manifesteren, het is volgens mij als jongere erg belangrijk om ook mijn stem te laten horen. Net als vele anderen, vind ik het huidige systeem onaanvaardbaar, te veel mensen leven in te slechte omstandigheden zonder toekomst. Mensen sterven op dit moment van de honger, enkel en alleen omdat ze pech hadden waar ze geboren werden. De Tobintaks zou dit kunnen veranderen, door eens de rijken te belasten zouden er miljarden per jaar naar armoedebestrijding en klimaatverandering kunnen gaan. Ik hoop dan ook dat de Tobintaks op steeds grotere schaal zal ingevoerd worden, het zou zoveel kunnen bijdragen aan een rechtvaardigere wereld.
Ik heb enorm genoten van mijn tijd in Nice, bedankt Oxfam voor de superleuke ervaring! Ik kan al niet meer wachten tot de klimaatmanifestatie !

Louise

Share

La bande à Robin est rentrée à la maison

Ca y est c’est fini, la mob a fait ses au revoir à Nice après 4 jours de folie !

Notre joli bus magique a retrouvé ses appartements, le mégaphone a retrouvé sa caisse, et VOUS, NOUS avons retrouvé le chemin de notre douche et de notre lit non sans envie mais avec une certaine nostalgie, la nostalgie de terminer une aventure humaine et militante incroyable !

La délégation Robin des bois a marqué l’alter-sommet ! C’est bien simple les Robin des bois étaient partout : dans les médias, dans la tête des Niçois qui nous ont suivi de la plage jusque sur leurs balcons, et dans les souvenirs des militants.

Nos objectifs sont plus que remplis, voir complètement explosés, puisque la campagne et nos messages ont été relayé de Nice matin jusqu’en homepage du site de la BBC youhou!
Un IMMENSE bravo à toutes et tous pour votre énergie, vos questionnements pertinents et constructifs, votre motivation sans faille, et votre esprit d’équipe tout au long de ce G20 express d’anthologie !

J’ai encore des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux quand je repense à vous tous en images !

Et des images justement on en a un paquet grâce à nos amis les journalistes qui nous ont suivis tout au long de ce G20 express. Parmi les multiples retombées, il n’y a pas l’arrivée légendaire de notre bus, mais le journaliste qui nous a filmé m’a promis de m’envoyer la vidéo que je m’empresserai de vous faire passer. En attendant, je vous laisse savourer les multiples retombées que voici.

Bastien (Oxfam France)

Share