Est de l’Afrique

21 décembre 2011

L’action 12-12 “Stop Famine dans la Corne de l’Afrique” se clôture provisoirement

Le compteur de l’action menée par le Consortium 12-12 des Ong belges pour les situations d’urgence affiche aujourd’hui 11,2 millions d’euros. Cette somme permet provisoirement de couvrir les opérations d’urgence dans la Corne de l’Afrique.

C’est en juillet que le Consortium 12-12 (composé de Caritas international, Handicap international, Médecins du Monde,UNICEF Belgique et Oxfam-Solidarité) avait lancé son action « STOP Famine dans la Corne de l’Afrique » pour venir en aide aux 13 millions de personnes qui subissaient les effets conjugués d’une sécheresse extrême, d’un enchérissement des produits de base et de conflits latents, au Kenya, en Ethiopie, en Erythrée et surtout en Somalie. Dans ce dernier pays, l’état de famine a été déclaré dans plusieurs régions au mois d’août. Des dizaines de milliers de personnes ont cherché refuge dans des camps de réfugiés surpeuplés confrontés au risque d’épidémies.

Aider à un nouveau départ

Les membres du Consortium 12-12 sont présents dans la région depuis des années et se portent garants d’une utilisation efficace des dons. Les fonds récoltés sont utilisés sur le terrain pour alléger les souffrances des sinistrés en distribuant de l’eau potable, des soins et une aide alimentaire tant en Somalie que dans les pays limitrophes. La mobilisation de ces derniers mois a permis de faire reculer la famine de plusieurs régions de Somalie et le taux de malnutrition aiguë a baissé.

Là où c’est possible, les populations reçoivent une aide pour l’ensemencement des champs en vue des prochaines récoltes, le creusement de puits et la reconstitution du cheptel. Les enfants ont repris leurs scolarité dans les écoles et reçoivent protection et aide psychosociale.

Les problèmes sont loin d’être réglés

L’action « Stop famine dans la Corne de l’Afrique » a reçu le soutien du grand public, des écoles, des autorités, des entreprises et des médias. Plus de la moitié (7,7 millions €) des 11,2 millions d’euros récoltés ont été directement versés sur le compte 12-12. Ces moyens permettent de couvrir la part des opérations d’urgence qui dépendait d’un financement belge.

La situation sur le terrain n’en reste pas moins dramatique. La prochaine récolte n’aura lieu qu’au mois de mars et des épidémies telles que la rougeole ou le choléra constituent des menaces permanentes. Sans oublier que la violence et l’instabilité politique entravent toujours les opérations humanitaires dans certaines régions.

Le Consortium 12-12 attend encore le versement du résultat des actions en cours. L’une de celles-ci est le sympathique projet musical des BELPOP Bastards qui ont réactualisé le hit « YOU » (Scooter) au bénéfice de l’opération. Le single est proposé à la vente sur internet.

Les dons versés sur le compte 000-0000012-12 à partir du 1er janvier 2012 ne pourront plus bénéficier d’une attestation fiscale. Les attestations des versements de plus de 40€ effectués en 2011 seront envoyées automatiquement aux donateurs au début du mois de mars.

Pour en savoir plus :
- Surfez sur www.1212.be pour plus d’information sur l’action « Stop Famine dans la Corne de l’Afrique »