Urgences

26 mars 2009

Nicaragua : appui aux coopératives affectées par le cyclone Félix

En septembre 2007, le cyclone Félix s’abattait sur le Nicaragua, suivi par plus de 20 jours de dépressions tropicales. Les inondations provoquées par les fortes pluies détruisirent de nombreuses récoltes, laissant les agriculteurs et leurs familles sans stocks alimentaires pour les mois à venir.


Quelques témoignages récoltés par Oxfam suite au cyclone Félix


Aide directe et à long terme
Pour venir en aide aux familles paysannes affectées au Nicaragua, Oxfam-Solidarité et son partenaire local FENACOOP (Fédération Nationale des Coopératives) mènent un projet de réhabilitation agricole dans les départements de Chinandega, León et Jinotega, à l’ouest du pays.

Démarré en juillet 2008, ce projet de 10 mois vise à couvrir les besoins humanitaires de la population touchée et à réduire les risques d’insécurité alimentaire dans le futur.

Une aide alimentaire et un appui à la relance agricole seront apportés aux producteurs de 48 coopératives de Chinandega, León et Jinotega ainsi qu’aux producteurs n’appartenant pas à ces coopératives mais qui se trouvent dans les zones affectées.

Au total, près de 825 familles devraient directement bénéficier de ce projet, auxquelles il convient d’ajouter plus de 313.000 bénéficiaires indirects représentant l’ensemble de la population des zones rurales où se déroule le projet d’Oxfam.

Actions et résultats
Concrètement, les activités suivantes seront mises en œuvre par Oxfam et son partenaire local :
- Distribution de rations alimentaires journalières (riz, sucre, haricots, maïs, huile),
- Distribution de semences (maïs, haricots, légumes), d’intrants (insecticides, fertilisants) et de silos,
- Visites de suivi par des ingénieurs agronomes pour donner un appui technique à la réhabilitation agricole,
- Organisation d’ateliers destinés à faire connaître aux producteurs les concepts de base de la gestion de réduction des risques,
- Équipement et formation de brigades communautaires chargées de la gestion des désastres.

Financées grâce à un subside de la Direction générale de la coopération au développement du gouvernement belge (348.354,39 euros), ces activités réduiront les risques d’insécurité alimentaire de 825 producteurs et leurs familles (4.950 personnes), relanceront leur capacité productive et amélioreront leur réponse et leur préparation face aux désastres naturels.

Pour plus d’infos  :
Anne-Catherine Vaes, gestionnaire de programmes humanitaires pour l’Amérique centrale et les Caraïbes
Tel : 02/ 501 67 61 – ava(at)oxfamsol.be

Avec le soutien de la Direction générale de coopération au développement.
Site web : www.dgcd.be

 
 

Actions et projets

 

Partenaires