social

Partenariat mondial pour le développement

25 mars 2010

Yves Leterme sauvera-t-il les Objectifs du Millénaire ?

Ce mardi 23 mars 2010, 8 femmes exceptionnelles d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Europe et d’Asie du Sud-Est ont rencontré le Premier ministre Yves Leterme pour l’encourager à redoubler d’efforts dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

En 2000, 189 pays ont promis de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015 dans le cadre des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD). Mais les pays riches ne tiennent pas leurs promesses et la réalisation de ces OMD est donc grandement compromise.

Le W8 sillonne le monde
A l’initiative d’Oxfam, 8 militantes de Thaïlande, de Géorgie, d’Inde, des Philippines, du Mali, du Nicaragua, du Bangladesh et du Malawi parcourent le monde pour faire entendre la voix de leurs communautés et demander aux responsables politiques de redoubler leurs efforts pour atteindre les OMD en 2015.

Ces 8 femmes luttent pour l’amélioration de l’enseignement et des soins de santé dans leur pays. Leur message est le suivant : l’enseignement et les soins de santé pour tous constituent la manière la plus efficace d’atteindre les Objectifs du Millénaire.

Que fera la Belgique ?
Cette semaine, c’était au tour de la Belgique de recevoir les femmes du W8. Elles se sont entretenues avec le Premier ministre Yves Leterme pour connaître ses intentions au regard de la future présidence de l’Union européenne. Notre pays profitera-t-il de cette présidence pour donner un élan énergique à la lutte contre la pauvreté et l’injustice ? Le Premier ministre, qui venait de quitter une réunion spéciale du gouvernement sur le budget, a déclaré que le Gouvernement allait réserver un budget supplémentaire pour que notre aide publique au développement atteigne 0,7% du Revenu National Brut.

« Nous prenons bonne note des solutions avancées par vous-mêmes et Oxfam dans votre ’kit de sauvetage des ODM’, et notamment la nécessité de fournir une aide plus substantielle et plus efficace », a poursuivi Yves Leterme. « Mais les choses ne sont pas si simples dans les institutions internationales comme le FMI. Au cours d’une réunion avec le président Strauss-Kahn la semaine dernière, j’ai ainsi constaté que tous les pays ne sont pas convaincus par la taxe sur les transactions financières. Un groupe de travail spécial va maintenant tenter d’établir si des taxes complémentaires sur les bénéfices exceptionnels ou une ’taxe OMD’ volontaire sur les produits de luxe (restaurant, vin…) constitueraient une meilleure piste que les taxes sur les opérations financières », nous a confié un Premier ministre quelque peu déçu.

« De son côté, la Belgique a décidé de concentrer l’aide au développement sur un nombre limité de pays, de bâtir un véritable partenariat avec certains États et surtout d’investir dans l’enseignement, la santé et l’agriculture. Nous sommes aussi convaincus que les micro-crédits peuvent stimuler le développement économique local. En agissant de la sorte, nous pouvons nous assurer que l’aide atteint directement la population et que celle-ci peut gérer des projets avec plus d’autonomie. »

OMD : gagnant-gagnant !
Les témoignages des femmes du W8 ont démontré que l’aide apportée aux pays en développement est bénéfique pour tous, y compris pour les pays donateurs.

Leonor Magtolis Briones, des Philippines, a rappelé au Premier ministre qu’apporter un soutien budgétaire aux pays qui veulent faire des efforts au niveau de l’enseignement et de la santé entraine une réduction de la mortalité infantile et permet d’envoyer davantage de filles à l’école ; qu’encourager la mise en place d’une agriculture durable permet de réduire l’exode rural et les migrations de personnes à la recherche de travail ; et que soutenir la participation de la population lors de l’allocation des budgets permet d’obtenir davantage de transparence et moins de fraude.

« Monsieur le Premier ministre, les femmes du W8 vous soutiendront quand vous taperez du poing sur la table en tant que président de l’Union européenne », déclara la militante philippine lors de la réunion. « Vous devez pousser les autres chefs d’État européens à adopter des mesures contraignantes en faveur des OMD. »

Au moment de recevoir le « kit de sauvetage des OMD » présenté par les femmes du W8, le Premier ministre a promis de placer ces questions cruciales au programme des prochaines réunions nationales et européennes, déclarant que la présidence belge de l’Union européenne « devra être le moteur d’un engagement courageux, efficace et contraignant couronnant de succès aussi bien les pays donateurs que les pays en développement ».

Plus d’infos :
- Katrien Vervoort, Responsable du plaidoyer d’Oxfam-Solidarité sur les services sociaux de base
02 501 67 56 — 0494 230 253
- Kit de sauvetage des OMD
- Présentation des femmes du W8
- "W8 : 8 femmes d’exception, 1 seule voix"