Des outils pour devenir un véritable Climate Changer

10/08/2020

Est-il encore temps ? Pouvons-nous encore arrêter la crise climatique ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment. Ce qui est certain, c’est qu’on n’y arrivera jamais tout.e seul.e. Par contre, en agissant ensemble, on a une chance de réussir. Pour y parvenir, voici quelques pistes pour devenir un.e véritable climate changer.

Un.e Climate Changer, c’est quoi ?

La crise climatique est le plus grand défi que l'humanité ait jamais eu à relever. Il est maintenant temps de se mettre en mouvement. Le moment est venu d'agir. Inondations, tempêtes, sécheresse extrême : partout dans le monde, nous ressentons chaque jour les effets du changement climatique. Et ces impacts ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les plus riches pillent la planète, tandis que les plus pauvres, qui sont les moins responsables de cette crise, en souffrent le plus.

Maintenant, nous voulons faire équipe avec toi pour en faire plus. Ensemble, nous pouvons tou.te.s être des #ClimateChangers et entreprendre des actions positives pour lutter contre la crise climatique. Exigeons du monde politique et des entreprises qu'ils fassent de même. C’est maintenant qu’il faut agir. Deviens un.e #ClimateChanger en nous rejoignant aujourd'hui.

Nous pouvons (encore) gagner la lutte contre la crise climatique

Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde. Nous pouvons tous et toutes être des #ClimateChangers. Faire partie d'un mouvement ancré dans la solidarité, qui lutte pour un monde dans lequel personne n'est condamné à vivre dans la marginalité. Un mouvement conscient du pouvoir des individus qui le composent mais aussi de sa force collective. Une union composée d’écolier.e.s et d’étudiant.e.s grévistes, de scientifiques, d'agriculteurs et d’agricultrices, de personnel soignant et d’enseignant.e.s, d'entrepreneur.euse.s et de poètes - d'où que nous venions, quelles que soient nos origines.

Jamais auparavant le mouvement pour le climat n'a été aussi puissant. Partout, les gens repensent leur alimentation, leur façon de voyager, de faire leurs achats et de cultiver les aliments. Certains gouvernements se dirigent même vers une énergie 100 % renouvelable. Et certaines entreprises se rendent compte qu'elles aussi doivent agir.

Mais le chemin à parcourir est encore long. Informons-nous, formons-nous, passons le message, agissons ensemble et exigeons que les décideurs et décideuses politiques et économiques se tournent vers un avenir durable, juste et inclusif.

Ces outils pratiques peuvent t’inspirer à devenir un.e Climate Changer :

Lis

Suis

Écoute

Regarde

Conversations with Climate Changers : rejoignez-nous

Le samedi 12 septembre, nous organisons la journée-conférence « Conversations with Climate Changers » et invitons des Climate Changers renommé.e.s à monter sur la scène de Bozar à Bruxelles.

En tête d’affiche :

  • La capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch Carola Rackete
  • L’activiste du climat ougandaise Vanessa Nakate
  • George Marshall, auteur de « Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique ».
  • L’étoile montante du slam à Bruxelles Joy Slam
  • Et plein d’autres !

Envie de les rencontrer et d’échanger avec elles/eux? C’est possible sur place à Bozar, en fonction des mesures sanitaires du moment ou en ligne depuis ton fauteuil certifié 100% écologique.

Je m'inscris

Thema: