Comment agir face au changement climatique ?
Chaque action compte. Diminuez votre impact en mangeant et en consommant autrement. Alors, laquelle de ces 5 actions choisissez-vous ?
-
Des fruits et légumes de saison
Achetez des fruits et légumes en fonction de leur saison. D’abord, ils sont délicieux. Ensuite, on a besoin de beaucoup moins d’énergie pour les produire et les transporter.
-
Manger moins de viande
Saviez-vous que la production de viande et de produits laitiers a un impact plus grand sur l’environnement que tous les modes de transports réunis ? Adaptez vos plats préférés à la sauce végétarienne.
-
Soutenir les petits paysans
Achetez-vous des légumes chez le producteur local ? Des boissons via un groupe d’achat collectif ? Ou des produits du commerce équitable ? Si oui, vous soutenez directement certaines personnes parmi les 1,5 milliards vivant de l’agriculture.
-
Moins de gaspillage
Un tiers de la nourriture produite va directement à la poubelle. Ce n’est pas seulement injuste mais aussi polluant. Car il faut beaucoup d’émission de CO2 pour produire cette nourriture gâchée. Essayons donc de moins gaspiller. Planifiez vos repas et soyez créatif avec les restes.
-
Réutilisez
Quoi de plus chouette qu’une trouvaille sur le marché aux puces ou dans un magasin de seconde main ? Et au plus vous donnez une seconde vie aux objets, au moins de pollution pour produire à nouveau ces objets.