Mettez fin aux inégalités, exigez une juste part d’impôts

Les gouvernements autorisent les multinationales à payer peu voire pas d’impôts. Et cela entretient les énormes inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. L'année dernière, la richesse de tous les milliardaires a augmenté de 2 milliards € par jour, soit une augmentation de 12% en un an. Pour la moitié la plus pauvre de la population mondiale (3,8 milliards de personnes), c'est l'inverse. Leur patrimoine commun a diminué de plus de 400 millions € par an, soit une baisse de 11%.

Les super-riches et les multinationales moins de taxes que lors des dernières décennies. Les coûts sociaux et humains sont énormes : enfants sans enseignants, hôpitaux sans médicaments. Les services publics sont déficients et les personnes en situation de pauvreté en sont les premières victimes. A côté de cela, une élite peut se payer sans problème une chambre dans une clinique privée ou offrir une scolarisation de qualité à ses enfants.

Nous devons réformer notre économie pour qu'elle fournisse des soins de santé, une éducation et d'autres services publics nécessaires à tous. Pour rendre cela possible, les personnes les plus riches et les multinationales doivent payer leur juste part d’impôts. De quoi réduire considérablement le fossé entre riches et pauvres.