Participez à nos ateliers d’immersion

Aimeriez-vous voyager sans même devoir faire un pas en dehors de la Belgique ? Nous vous invitons à participer à un atelier d’immersion d’Oxfam. Dans les ateliers d'immersion d'Oxfam, vous suivrez un parcours interactif autour d’un jeu de rôles. Vous vous mettez dans la peau d'un paysan Bolivien ou une ouvrière textile au Cambodge. 

Regardez la vidéo :

Qui peut participer à un atelier d'immersion d'Oxfam?

  • Pour les jeunes à partir de 16 ans (toutes sections et orientations) et les adultes (hautes écoles, centres d'enseignement adultes, associations, teambuilding)
  • Réservé aux groupes de 12 à 24 personnes (hélas, pas accessible aux visiteurs individuels)
  • Ok, cool ! Comment y participer ?

  • 5 euros par personne (gratuit pour les accompagnateurs)
  • Réservation souhaitée au minimum 6 semaines à l'avance
  • Une préparation minimale est requise avant la visite
  • Après l'atelier, on vous offre une sélection de chouettes alternatives pour vous mettre en action!
  • Ateliers en français ou néerlandais, sur demande en anglais ou en espagnol (atelier Bolivie)

Bolivie

La Bolivie est un des pays d'Amérique du Sud le plus touché par les effets du changement climatique. Une grande partie de la population vit de l'agriculture et ces phénomènes menacent la sécurité alimentaire des Boliviens.

Il est grand temps de se mobiliser.

Entrez dans le monde d'un agriculteur bolivien et découvrez à quel point le changement climatique perturbe votre vie. Faites entendre votre voix et participez à un sommet international contre le changement climatique, un débat qui vous permettra de trouver des solutions efficaces et durables.

Inscrivez-vous!

Préparation

En 10 minutes

En plus de 10 minutes

Après l'atelier

Vous voulez approfondir le thème du climat et de l'agriculture ? Décrouvrir quelles alternatives sont possibles ? Ou vous préférez visionner un documentaire sur le thème et le poursuivre en débat ?
Alors n'hésitez pas à consulter cette page.

Mondiapolis

Combien de litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer votre jeans ? Et quel est le salaire de l’ouvrière textile l’ayant confectionné ?

Plongez-vous dans les méandres de la mondialisation économique à partir d’un jeans, d’un smartphone ou d’un soda. Vous comprendrez les impacts de la mondialisation sur le plan social et environnemental.

Place aux alternatives pour une autre mondialisation ! 

Devenez cultivateur de coton au Burkina Faso, une ouvrière textile au Cambodge ou encore un(e) représentant(e) d’une multinationale. Négociez et assurez un travail décent ainsi qu’une gestion juste et durable des ressources naturelles !

Inscrivez-vous!

Préparation

En 10 minutes

En plus de 10 minutes

Après l'atelier

Vous voulez approfondir le thème du travail décent par un livre ? Découvrir quelles alternatives sont possibles? Ou préférez-vous peut-être visionner un documentaire sur la puissance des multinationales suivi d’un débat ?
Alors n’hésitez pas à consulter cette page.


Plus d'infos