Oxfam Peacewalker : le vent et la pluie n’ont pas fait reculer la solidarité !

01/05/2019

Pour sa 4e édition, Oxfam Peacewalker peut à nouveau être fier de son succès : le samedi 27 avril, 84 équipes de 4 marcheurs sont parties du Peace Village, à Messines, et 340 participant.e.s ont atteint la ligne d’arrivée dans le temps imparti. Leur défi : terminer le parcours de 42,2 km dans le Westhoek en moins de 10 heures. Au préalable, les équipes ont récolté ensemble environ 85.000 euros pour soutenir les projets Oxfam dans le monde entier.

Si le soleil a parfois pointé le bout de ses rayons, notamment pour encourager les marcheurs et marcheuses au départ, c’est le vent et la pluie qui les auront accompagné.e.s sur une bonne partie du trajet. Mais il en faut plus pour décourager les équipes, qui se préparent depuis des semaines à l’Oxfam Peacewalker.

Oxfam Peacewalker : une ambiance festive et familiale

La marche est jalonnée de plusieurs checkpoints, où les équipes peuvent souffler un moment et se ravitailler. Pour leur (re)donner des forces, deux groupes de percussion les y ont accueillies avec des rythmes endiablés : Taiko Project et leurs tambours japonais, et le collectif féministe Famba et leurs influences reggae-funk.

Au bout des 42,2 km, les marcheurs avaient toujours le sourire et traversaient la ligne d’arrivée au Peace Village de Messines, sous les applaudissements des bénévoles et des supporteurs qui les ont poussés à se dépasser.

Revivez Oxfam Peacewalker en photos

Oxfam Peacewalker 2019 en chiffres

Cette année, 84 équipes étaient sur la ligne de départ. La première équipe « Le Carré d’Agneau » a franchi la ligne d'arrivée après seulement 6 heures et 21 minutes, ayant parcouru un authentique marathon, et la dernière équipe après 10 heures de marche. Au total, 340 des 348 participants ont ainsi pu franchir la ligne des 42,2 km. Ensemble, tous les participants ont récolté près de 85.000 euros en faveur des projets d'Oxfam-Solidarité.

Des bénévoles essentiels

Oxfam Peacewalker a pu en outre compter sur une centaine de bénévoles motivés pour faire de cette quatrième édition un véritable succès. En comptant les équipes de supporteurs et de secours, près de 1000 personnes ont été au rendez-vous. Nous souhaitons toutes les remercier, ainsi que les membres de la Croix Rouge et les nombreux donateurs qui ont contribué à ce grand succès.

 

Rendez-vous en août pour l’Oxfam Trailwalker

Oxfam Trailwalker, c’est un peu le grand frère de l’Oxfam Peacewalker. Il a lieu le 30 août et 1 septembre prochain. Au programme : 100km à parcourir par équipe de 4, en moins de 30 heures.

Cette année, l’événement soufflera ses 11 bougies. Et pour l’occasion, c’est dans une nouvelle région que nous vous emmenons. Après les Hautes Fagnes, place en effet à Saint-Hubert et sa magnifique forêt.

Pas trop sportif, mais envie de participer ? Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles !

Tout savoir sur l’Oxfam Trailwalker >>