Justice de genre

Les femmes représentent 70% de la population mondiale qui doit vivre avec moins d’un dollar par jour. A travers le monde, Oxfam aide les femmes et filles à défendre leurs droits et à lutter contre les discriminations liées au genre. Parce que l’égalité de genre, nous avons tous à y gagner, femmes comme hommes.

  • Pendant des années, Katia a été maltraitée par son mari. Elle a fini par entrer en contact avec Amifanic, une organisation partenaire d’Oxfam qui défend les droits des femmes au Nicaragua. « Amifanic m’a rendu confiance en moi et en mes semblables,» raconte Katia. « Ils ont eu de la patience, ont écouté mon histoire et m’ont comprise. » Avec l’aide d’Amifanic, Katia a déposé une plainte auprès du tribunal sur base d’une nouvelle loi contre la violence faite aux femmes.

    Lees meer over
    Nicaragua
    Justice de genre
  • « Les investisseurs étrangers doivent se rendre compte que les citoyens ont le droit de faire des choix au niveau local » constate Vansy Senyavong, responsable de MHP. Située au Laos, cette organisation partenaire d’Oxfam forme les femmes indigènes en leadership et renforce leurs capacités pour qu’elles puissent améliorer leur qualité de vie. « Je voudrais que nos communautés se transforment elles-mêmes en petites entreprises. Sinon nous courrons le risque que ces communautés se transforment tout simplement en main d’œuvre pour les entreprises étrangères. » Grâce à ces formations, les femmes peuvent prendre leur vie en main et trouver des solutions durables à la pauvreté à laquelle elles sont confrontées.

    Lees meer over
    Justice de genre
  • CAMKID, une organisation partenaire d’Oxfam, apporte son soutien à des groupes communautaires en offrant par exemple aux ouvrières de plantations une source alternative de revenus à travers la culture de fruits et légumes à petite échelle. « Grâce au potager commun, nous gagnons de l’argent en plus et pouvons payer les frais scolaires de nos enfants et acheter du matériel de cuisine. » raconte Jorthor, mère de 6 filles et de 3 garçons. « Cultiver des légumes est une source de revenu stable. »

    Lees meer over
    Justice de genre

L'enseignement primaire est une priorité: 70,7% des filles sont scolarisées pour 89,5% des garçons. Les filles décrochent souvent plus tôt.

En moyenne, les femmes ne représentent que 20% des propriétaires terrien.ne.s. Dans les pays en voie de développement, ce chiffre tombe à 10%.

De uitdagingen

Égalité des genres : le défi

Les femmes sont un moteur essentiel de développement. Cependant, elles souffrent encore trop souvent de discriminations à travers le monde, qui les empêchent de réaliser leur potentiel : elles ont moins de droits, de pouvoir et de moyens financiers que les hommes. Elles se voient interdit l’accès à la terre, à l’école, à l’hôpital pour la simple raison qu’elles sont femmes. Et elles restent encore souvent confrontées à des violences.

Wat doet Oxfam

Que fait Oxfam pour l'égalité des genres?

Oxfam inscrit la justice du genre au cœur de ses actions. Nous soutenons les organisations locales qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes. Oxfam renforce des groupements de femmes, des coopératives d’agricultrices et d’entrepreneuses. Ainsi soutenues, elles peuvent revendiquer leurs propres droits et s’affirmer lors des processus de prise de décisions. En cas de catastrophe humanitaire, Oxfam fait de la protection des femmes une priorité et nous luttons pour le droit de toutes les femmes à vivre une vie sans violence.

Florineldi Ochoa Morales de Lopez

Je voudrais être un exemple pour mes enfants et pour les autres femmes.

Florineldi Ochoa Morales de Lopez, bénéficiaire d’AMES

Lees meer over
AMES
Justice de genre
Guatemala