160 randonneurs ont bravé la météo ce week-end pour Oxfam Belgique

30/08/2020

La 13ème édition d’Oxfam Trailwalker s’est tenue les samedi 29 et dimanche 30 août aux quatre coins du pays. Plus de 160 randonneurs ont répondu présents pour s’engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire, aux côtés d’Oxfam Belgique.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur, les 40 équipes qui ont participé à cette édition, soit 160 randonneuses et randonneurs, ont dessiné le tracé de leur propre parcours plutôt que de s’élancer au départ de Saint-Hubert comme lors de l’édition précédente et comme initiallement prévu par l’ONG avant la pandémie de coronavirus. 

Près de 35 000 € collectés pour la solidarité

L’édition 2020, renommée pour l’occasion Oxfam Trailwalker: Choose your Challenge, a aussi permis aux équipes constituées de 4 personnes de choisir la distance qu’elles souhaitaient parcourir, au lieu du tracé habituel de 100 kilomètres. Au total, les équipes ont parcouru 1.783 kilomètres et ont récolté 34 366 € pour financer les combats d’Oxfam Belgique contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. 

Olivier Schmitz, le gouverneur de la povince de Luxembourg, a donné le départ virtuel de cette édition devant la basilique de Saint-Hubert. Les randonneurs ont été suivis par une application mise au point par les organisateurs afin de pouvoir suivre en temps réel l’évolution des marcheurs qui étaient disséminés d’Ostende à Virton pour cette édition décentralisée.  

La première équipe à parcourir 100 km: une arrivée en 23h16 minutes

Le dimanche 30 août à 12h15, la première équipe a conclu les 100 km de marche qu’elle s’était imposée après 23h16 minutes. L’équipe « Laurent et ses drôles de Daim’s », a marché entre Mont-Saint-Guibert et Gembloux, rendant ainsi hommage à la région dont ses membres sont originaires. 

Une nécessaire solidarité

Markus Neumann, coordinateur de l’évènement explique pourquoi il était important pour Oxfam de maintenir l’évènement tout en prenant des mesures de précaution pour éviter la propagation de l’épidémie : « Depuis février, nous travaillons 24 heures sur 24 avec nos partenaires locaux dans plus de 60 pays afin de fournir une aide indispensable pour freiner la propagation du virus. Nos équipes intensifient actuellement les opérations de distribution d’eau potable, la mise en place de points d’eau pour se laver les mains, ainsi que la distribution de matériel d’hygiène, comme le savon. Les besoins sont plus importants que jamais, voilà pourquoi nous avons maintenu l’édition 2020 ».

Rendez-vous à Saint-Hubert pour l’édition 2021

Tandis que l’édition 2020 a réuni moins de monde que les années précédentes en raison de la pandémie, 205 équipes composées de plus de 800 randonneurs et randonneuses se sont d’ores et déjà inscrites à l’édition 2021 d’Oxfam Trailwalker, qui se déroulera à Saint-Hubert, sous sa forme originelle et à laquelle il est déjà possible de s’inscrire via le site de l’évènement : https://www.oxfamtrailwalker.be/fr

Notes aux rédactions

  • Markus Neumann est disponible pour répondre à toute question en français, en néerlandais et en allemand. Il est également possible d’interroger les membres d’équipes qui ont participé à l’évènement.  
  • Les premières photos de l’édition 2020 sont disponibles via ce lien. La 4e photo représente l’équipe gagnante.  
  • Le nouveau logo de l’édition 2020 ainsi que des photos et des vidéos illustrant les éditions précédentes sont disponibles et libres d’utilisation via ce lien (Photos : ©Tineke Dhaese/Oxfam Belgique).  
  • Depuis le début de la pandémie, Oxfam a apporté une aide alimentaire et de l'eau propre à 4,5 millions de personnes vulnérables, en collaboration avec plus de 344 partenaires dans 62 pays. Oxfam ambitionne d’atteindre un total de 14 millions de personnes cette année en mobilisant 95 millions d’euros supplémentaires pour soutenir ses programmes.  

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.