4 ans de crise en Syrie

12/03/2015

Face à l’année la plus sombre du conflit syrien pour la population civile, un rapport d'une coalition d’ONG, dont fait partie Oxfam, dénonce l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU en Syrie. Signez la pétition #WithSyria pour appeler la communauté internationale à agir maintenant.

Il y a quatre ans, la Syrie glissait dans un conflit sanglant qui a depuis coûté la vie à plus de 200.000 personnes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • plus de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire
  • 7,6 millions de personnes sont déplacées au sein même de la Syrie
  • plus de 3,8 millions ont fui vers les pays voisins. 

Signez la pétition : appelez la communauté internationale à agir maintenant !

L’une des plus graves crises humanitaires du XXIe siècle .Le conflit ne montrant aucun signe d’apaisement, les Syriens qui sont parvenus à fuir la Syrie font face à des conditions de vie de plus en plus difficiles dans les pays voisins.

Découvrez ici l’histoire de Nour, 30 ans, réfugiée et enseignante dans un campement de réfugiés au Nord du Liban.

L’année la plus sombre du conflit syrien

Une coalition d’ONG, dont fait partie Oxfam, a lancé le rapport « Échec coupable en Syrie », une critique cinglante de l’action du conseil de sécurité de l’ONU, qui a manqué à ses devoirs envers les citoyens syriens. Malgré trois résolutions du Conseil de sécurité adoptées en 2014 et exigeant la mise en place de mesures pour assurer la protection des civils et leur porter assistance, l’accès humanitaire s’est détérioré dans une grande partie de la Syrie et le nombre de tués, de déplacés et de personnes dans le besoin atteint à présent des sommets. Dans ce rapport, les statistiques, affligeantes, révèlent que les résolutions ont été ignorées ou minimisées, ce qui a conduit à l’année la plus sombre de la crise syrienne pour la population civile.

Plus de temps à perdre

« Les discours du Conseil de sécurité sonnent creux désormais, souligne Liesbeth Goossens, responsable de plaidoyer humanitaire pour Oxfam-Solidarité. L’an dernier, les parties au conflit et les États influents n’ont guère pris de mesures concrètes pour résoudre cette crise humanitaire qui prend des proportions vertigineuses en Syrie. Il est temps que les puissances internationales cessent d’attiser le conflit, renforcent l’aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats de la population civile et poussent les parties belligérantes sur la voie d’une solution politique. Il n’y a plus de temps à perdre. »

Signez la pétition #WithSyria

Nous vous invitons à appeler la communauté internationale à :

  • renforcer les opérations humanitaires, en apportant tous les fonds nécessaires pour financer l’aide humanitaire et en assurant que les réfugiés trouvent asile, notamment par une augmentation des offres de réinstallation pour les plus vulnérables ;
  • mettre fin aux attaques contre les civils, en signifiant catégoriquement aux parties au conflit que les attaques contre les civils et le blocage de l’aide humanitaire ne seront pas tolérés ;
  • favoriser une solution politique axée sur les droits humains – on ne pourra mettre fin aux souffrances humaines que si les négociations, aussi bien locales qu’internationales, garantissent le respect du droit international humanitaire et des droits humains. 

Signez la pétition : appelez la communauté internationale à agir maintenant !

De l’aide à 1,5 millions de personnes

Oxfam installe des points d’eau potable et des sanitaires, répare des canalisations d’eau, distribue du matériel d’urgence, tel que des couvertures et des fourneaux en hiver ou des produits d’hygiène. Nous aidons aussi financièrement les familles les plus pauvres, les informons sur leurs droits et les dirigeons vers des services d’aide médicale et juridique. Nous avons déjà pu venir en aide à plus d’un million et demi de personnes en Syrie, au Liban et en Jordanie.

En savoir plus :