4 astuces pour combattre la faim dans le monde

12/10/2015

Le changement climatique aggrave la faim dans le monde, en détruisant les récoltes des paysans. Mais il y a une bonne nouvelle : pendant la semaine CULTIVONS, plein de possibilités d’action s’offrent à vous !

Cette semaine, du 12 au 18 Octobre, c’est la semaine d'action internationale de la campagne CULTIVONS d’Oxfam. Et de l’action, il en faut, car si on s’en tient au statu quo, 50 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim en 2050, et ce seulement à cause du changement climatique.

Envie d’agir ?

1. Regardez la vidéo « Climat : les femmes contre-attaquent », où des femmes racontent leur combat contre le changement climatique.

2. Envoyez un e-mail à Marie-Christine Marghem, notre ministre de l’Energie et de l’Environnement.

Il faut qu’elle lance une politique climatique Belge plus ambitieuse. Début décembre, elle va se rendre à un sommet crucial sur le climat à Paris, et elle devra veiller à ce que la Belgique soutienne un accord à la fois juste, ambitieux et contraignant. 

Envoyez-lui un mail, c’est super facile : il vous suffit de lire le mail-type proposé par Oxfam, d’y ajouter votre signature et de cliquer sur « envoyer » !

Envoyez un e-mail ici !

3. Allez faire un tour dans un magasin de seconde main d’Oxfam

De nombreux magasins de seconde main Oxfam seront un peu différents cette semaine :

  • avec des « vitrines climatiques » créatives
  • avec de délicieuses gourmandises et boissons durables
  • avec des bénévoles qui vous expliquent ce que vous pouvez faire contre le changement climatique

Trouvez le magasin de seconde main Oxfam le plus proche de chez vous

4. Montez à bord du Climate Express pour Paris

Le Climate Express, c’est le must quand on veut agir maintenant pour le climat.  Le Climate Express, c’est un cortège de trains/vélos /bus avec plus de 10.000 Belges qui s’engagent pour le climat. Le 29 novembre, le Climate Express prendra son départ vers Paris pour une gigantesque manifestation marquant le début d’un sommet climatique crucial. Alors, vous nous rejoignez ? Inscrivez-vous et mentionnez que vous participez avec Oxfam.

Et nous ne sommes pas les seuls. Curieux de savoir ce que le reste de monde fera pendant la semaine internationale de la campagne CULTIVONS ? Suivez cette page Storify :

C’est quoi le lien entre changement climatique et faim dans le monde ?

Le changement climatique est responsable de phénomènes météorologiques extrêmes : inondations, sécheresses, violentes tempêtes. A cause de ces phénomènes, les récoltes des paysans sont régulièrement détruites et la faim dans le monde s’aggrave. Le changement climatique, beaucoup de gens le ressentent déjà (surtout les paysans) : il y a moins de nourriture dans leur assiette.

Or ce sont souvent les femmes qui se chargent de nourrir leur famille. Elles sont donc en première ligne face aux dégâts du changement climatique. Mais elles ne restent pas les bras croisés. Elles se battent jour après jour, dans le monde entier, pour réussir à nourrir leur famille et à la protéger des sécheresses, des inondations et de la faim.

Il faut agir !

Depuis quelques années déjà, Oxfam mène une campagne internationale contre la faim dans le monde : la campagne CULTIVONS. Du 12 au 18 octobre, nous enfonçons le clou et nous nous mobilisons avec le plus d’organisations et de gens possible.

Quelles solutions ?

Nous réclamons plus de soutien pour une agriculture familiale et durable. Car ce modèle agricole peut faire en sorte que tout le monde ait assez à manger. Et développer une agriculture familiale et durable, c’est aussi bien meilleur pour le climat.

Nous demandons également aux gouvernements du monde entier de signer un bon accord lors du sommet climatique de Paris. En accord qui soit juste, équitable et ambitieux. Car ça pourrait faire la différence pour des millions de personnes.