42,2 km à pied et 115.000 euros récoltés en solidarité avec les réfugiés

19/05/2018

Pour sa 3e édition, Oxfam Peacewalker peut à nouveau être fier de son succès : ce samedi, 115 équipes de 4 marcheurs sont parties du Peace Village, à Messines, et 449 participants ont atteint la ligne d’arrivée dans le temps imparti. Leur défi : terminer le parcours de 42,2 km dans le Westhoek en moins de 10 heures. Au préalable, les équipes ont récolté ensemble environ 115.000 euros pour soutenir les projets Oxfam dans le monde entier.

Une édition pour la paix et la solidarité avec les réfugiés

Oxfam Peacewalker a lieu dans le Westhoek, région symbolique de la Première Guerre mondiale, que les marcheurs ont pu traverser en passant notamment par le Mont Kemmel, Ypres et le Palingbeek, avant de terminer la boucle les menant à Messines. Pour cette édition 2018, un projet mené par Oxfam-Solidarité auprès de réfugiés du Sahara occidental a été mis à l’honneur et les participants se sont montrés très sensibles à la découverte de cette crise méconnue du grand public.

Ambiance festive et familiale

Au bout des 42,2 km, les marcheurs avaient toujours le sourire et traversaient la ligne d’arrivée au cœur de Messines, sur le Markt, sous les applaudissements des bénévoles et des supporteurs qui les ont poussés à se dépasser.

Pendant la journée, les visiteurs et supporters des marcheurs pouvaient profiter d’une ambiance festive sur la place de Messines, avec notamment un spectacle, un concert et des animations gratuites et ouvertes à tous, qui ont rencontré un grand succès auprès des petits et grands.

Oxfam Peacewalker 2018 en chiffres

Cette année, 115 équipes étaient sur la ligne de départ. La première équipe « Les 4 Poules de Cristal » a franchi la ligne d'arrivée après seulement 7 heures et 10 minutes, ayant parcouru un authentique marathon, et la dernière équipe après 10 heures de marche. Seulement 2% des participants ont dû abandonner en cours de route. Au total, 449 des 460 participants ont ainsi pu franchir la ligne des 42,2 km. Ensemble, tous les participants ont récolté près de 115.000 euros en faveur des projets d'Oxfam-Solidarité.

Des bénévoles essentiels

L'organisation a pu en outre compter sur une centaine de bénévoles motivés pour faire de cette troisième édition un véritable succès. En comptant les équipes de supporteurs et de secours, près de 1000 personnes ont été au rendez-vous. Nous souhaitons toutes les remercier, ainsi que les membres de la Croix Rouge et les nombreux donateurs qui ont contribué à ce grand succès.

Retrouvez toutes les infos sur https://peacewalker.oxfamsol.be/fr

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.