7 façons de vous engager depuis chez vous

07/04/2020

Nous vivons une période difficile. Le coronavirus nous oblige au confinement. Mais il reste possible de s’engager pour un monde meilleur, même depuis chez vous ! Voici 7 pistes d’inspiration.

1. Lisez notre magazine OH en ligne

La lecture reste une activité idéale pour passer le temps, et encore plus s’il s’agit d’un sujet qui vous tient à cœur. Avec le magazine OH, vous voyagez depuis chez vous dans le monde entier, à la découverte des projets Oxfam.

2. Soutenez les producteurs locaux et l’artisanat équitable

Via l’Open Food Network, vous pouvez acheter en ligne de nombreux produits locaux pour vous préparer de bons petits plats.
 
Et si vous êtes à la recherche de jouets pour vos enfants ou de quoi redécorer votre intérieur, rendez-vous sur la boutique en ligne d’Oxfam Magasins du monde (on y trouve même du papier toilette !).

3. Faites le tri dans votre garde-robe

Nos magasins de seconde main et nos bulles à vêtements sont actuellement fermés. Mais que cela ne vous empêche pas de faire un grand tri de votre garde-robe. Mettez de côté les vêtements en bon état que vous ne portez plus afin d’en faire don aux magasins de seconde main d’Oxfam-Solidarité dès qu’ils rouvriront.

4. Travaillez votre anglais en écoutant nos podcasts sur les inégalités ou le climat

Comment faire disparaître les inégalités extrêmes ? Oxfam a invité des activistes et des expert.e.s réputé.e.s pour débattre des nombreuses facettes de ce sujet dans la série de podcasts ‘Equals’. À découvrir gratuitement sur Spotify (en anglais).

Et si vous vous intéressez à la question climatique, Oxfam a sélectionné pour vos 15 podcasts inspirants sur ce thème (en anglais).

5. Même de chez soi, on reste plus chaud que le climat !

On ne peut plus descendre dans les rues pour le climat, mais la mobilisation se poursuit en ligne avec le #ClimateStrikeOnline. Créez un panneau avec votre slogan favori, prenez-vous en photo ou en vidéo et partagez-la ensuite sur Instagram, TikTok ou Facebook.

6. Comment rendre le monde meilleur ? Ouvrez le débat en famille 

Protection sociale, droits des femmes, écologie… Autant de thèmes à explorer avec vos (pré-)ados grâce à nos fiches thématiques. Elles donnent un aperçu clair des défis à relever et proposent des questions pour ouvrir le débat. 

7. Il n’est pas interdit de prendre l’air…

Profitez-en pour vous entraîner en vue de l’Oxfam Trailwalker. Seul.e, avec votre famille ou avec un ou une ami.e… tout en respectant bien la distance d’1,5 mètre entre vous et les autres mesures en place.