7 façons de vous engager depuis chez vous pendant le confinement

13/11/2020
Nous vivons une période difficile. Le coronavirus nous oblige au confinement. Mais il reste possible de s’engager pour un monde meilleur, même depuis chez soi ! Voici 7 pistes d’inspiration.

1.Testez vos connaissances sur le climat

Si Qui veut gagner des millions ? faisait une spéciale climat, iriez-vous jusqu’au bout ? Entraînez-vous (sait-on jamais) en faisant notre quiz du climat et découvrez si vous êtes un.e expert.e en climatologie. 

2. Cuisinez équitable 

Bonne nouvelle pour les amoureux.euses de la cuisine équitable: le site d’Oxfam-Magasins du monde regorge de recettes durables, équitables et à portée de main du commun des mortels. Au menu: couscous aux dattes, tapenade de lentilles au sésame et même un mojito équitable pour vos e-aperos sur Zoom. 

3. Participez au Prikkel 2021

Les 12 et 13 février, des jeunes de tout le pays se retrouvent pour un week-end de rencontres et de débats. Au menu du Prikkel cette année? On remet en question ce que l’on prend pour acquis  (« Deconstruct ») et on reconstruit nos modes de pensées en partant sur de nouvelles bases (« Reconstruct »). Il y aura aussi un escape game virtuel, des workshops interactifs et de la musique !

4. Contrôlez et réduisez votre empreinte carbone

L’application d’Astuces Ecolo vous aide à évaluer votre empreinte carbone et à l’améliorer grâce à 300 astuces 100% écolo. Des recettes de dentifrice à faire soi-même, des astuces pour économiser 10 € sur votre facture d’électricité ou pour isoler naturellement votre salon : c’est l’app indispensable pour celles et ceux qui veulent changer les choses avec des petits gestes du quotidien.

5. Lisez notre magazine Oh en ligne 

La lecture reste une activité idéale pour passer le temps, et encore plus s’il s’agit d’un sujet qui vous tient à cœur. Avec le magazine OH, vous voyagez depuis chez vous dans le monde entier, à la découverte des projets d’Oxfam.

6. Venez débattre (en ligne) du climat

La crise climatique cache des inégalités extrêmes : les 10 % les plus riches de la population mondiale émettent en effet autant de CO2 que les 90 % les plus pauvres. Avec son Green Deal, la Commission européenne entend faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre. Oxfam fait pression pour qu'il prenne aussi en compte les aspects sociaux. Le 18 février, on organise un débat avec Bozar pour en parler. Suivez le en ligne, et prenez part à la conversation.

7. Suivez-nous … 

... sur Facebook et/ou Instagram et restez à l’affut de nos prochaines actions et projets.