Les pays en développement se battent pour la justice fiscale aux Nations unies

16/07/2015

43.741 personnes ont signé la pétition internationale d’Oxfam pour un système fiscal équitable. Ce qui a contribué à placer le sujet tout en haut de l’agenda de la conférence de l’ONU sur le financement du développement à Addis Abeba.

Merci à tous ceux qui ont signé notre pétition. Grâce à vous, le sujet est devenu incontournable.

Pas d’organisme fiscal

L’importante conférence de l’ONU sur le financement du développement s’est achevée à Addis Abeba le 16 juillet, mais quels ont été les résultats ? Hélas, un organisme fiscal international ne verra pas le jour tout de suite.

Un tel organisme permettrait à tous les pays – y compris les pays en développement- de participer à la réforme du système fiscal actuel afin de lutter contre l’évasion fiscale.

Des pays en développement combatifs

Mais il y a aussi du positif : les pays en développement se sont réellement battus pour souligner l’urgence de collaborer au niveau international afin de réformer la fiscalité au niveau global. En se soutenant mutuellement , avec le soutien de nombreuses ONGs, les pays en développement ont exercé une très forte pression sur les pays riches et ont réussi à rendre le sujet incontournable.

Leïla Bodeux, responsable de plaidoyer pour Oxfam-Solidarité : « Certes un organe fiscal international n’a pas été créé, mais le ‘momentum’ est là et les pays riches ne peuvent plus éluder la question. »

Leur propre budget

La justice fiscale est essentielle pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Les citoyennes et citoyens doivent pouvoir compter sur leur gouvernement pour assurer les services dont ils ont besoin. »

Peut-on demander aux pays en développement de pays les services sociaux de base dont ils ont besoin avec leur propre budget ?

Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam international : « Sans réformer le système fiscal international ? C’est tout simplement illogique. Car des règles fiscales faussées et l’optimisation fiscale continuent à déposséder les populations les plus démunies à travers le monde.»
 

Thème: