Sahara Occidental

Le Sahara occidental est officiellement un « Territoire non autonome en cours de décolonisation » qui recouvre quelque 266.000km² entre l'Océan atlantique, le Maroc et la Mauritanie. Il est coupé en deux par un mur construit par les autorités marocaines, appelé la Berme, et qui court sur près de 2.700 km. Une grande partie de la population sahraouie vit dans les camps de réfugiés en Algérie, mais aussi dans la partie occidentale du territoire, sous contrôle du Maroc, et dans la partie orientale, sous contrôle du Frente POLISARIO.

  • Oxfam concentre ses activités sur la fourniture de produits alimentaires frais afin de diversifier le régime alimentaire des réfugiés sahraouis (oignons, carottes, tomates…). Une femme est élue par quartier pour réceptionner la nourriture et la répartir entre les familles sahraouies.  Des distributions d’œufs sont également organisées pour les groupes les plus vulnérables (personnes aveugles, handicapées…).

    En lire plus sur
    Sahara Occidental
    Conflits et catastrophes
  • une enseignante dans une classe d’école avec des fruits en plastiques en train d’organiser un jeu

    Dans une école primaire du camp de réfugiés d’Ausserd, Lehdia, animatrice, enseigne aux élèves des bonnes pratiques de consommation et de conservation des produits frais à travers des jeux. « J’explique aux enfants les différentes catégories d’aliments en des termes qu’ils peuvent comprendre : ‘ceux pour vous aider à grandir’ (protéines), ‘ceux pour vous donner de l’énergie’ (féculents/glucides) et ‘ceux pour vous protéger’ (vitamines) ». Ce projet d’Oxfam est financé par l’Union Européenne.

    En lire plus sur
    Sahara Occidental
    Conflits et catastrophes
  • une assemblée de femmes dans une tente, qui tiennent en l’air des cartons roses

    Dans une tente du camp de réfugié d’Ausserd, l’Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS), partenaire d’Oxfam, donne une formation sur les fruits et des légumes et les bonnes pratiques pour les cuisiner et les conserver. S’en suit un test où à l’aide de cartons bleus (=vrai) et rose (=faux) où les participantes remettent en cause leurs croyances. Quelques exemples : ‘les femmes enceintes ne doivent pas manger d’œufs car ça fait grossir le fœtus’, ‘les oranges donnent la diarrhée aux enfants’ … Ce projet est financé par l’Union Européenne.

    En lire plus sur
    Sahara Occidental
    Conflits et catastrophes
    UNFS

Le Sahara occidental est le dernier territoire non autonome d’Afrique encore en cours de décolonisation.

La Minurso, la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, est la seule mission de l’ONU à ne pas disposer de mandat couvrant la protection des droits de l’Homme.

Le défi

Le défi au Sahara Occidental

Suite au conflit qui oppose depuis le milieu des années septante le Maroc et le Frente POLISARIO, le représentant officiel du peuple sahraoui, un plan de paix a été conclu en 1991. Cet accord prévoyait un cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui. Ce référendum n'a toujours pas eu lieu. Les communautés marocaines et sahraouies sont confrontées quotidiennement aux conséquences de l’absence d’une solution politique mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément au droit international.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam au Sahara occidental

Oxfam est active dans les camps de réfugiés en Algérie depuis 1975. Les interventions ont évolué tout au long des années, en essayant de s’adapter au mieux aux besoins de la population sahraouie. Notre programme humanitaire, mis en œuvre par le biais de partenaires locaux et qui bénéficie du financement européen, met l’accent sur la sécurité alimentaire.

Actu et actions

Communiqués de presse

  • 28/04/2015

Le travail d'Oxfam

Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :
Liesbeth Goossens

Oxfam contribue à donner la voix aux réfugiés sahraouis, au niveau local, régional et international, en vue de permettre une solution à ce conflit qui n’a que trop duré, ça fera 40 ans en 2015.

Liesbeth Goossens, Responsable plaidoyer humanitaire Sahara Occidental

En lire plus sur
Conflits et catastrophes
Sahara Occidental