Accueil des migrants : « Des gens comme nous »

11/06/2018

En Belgique, pendant que les politiques tiennent un discours toujours plus répressif, les citoyens continuent de se mobiliser en solidarité avec les migrants. De nombreuses personnes comme Emilie et Inke ont décidé de leur ouvrir leur porte. Un geste de simple humanité, de citoyens qui veulent une  Europe plus hospitalière.

Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe

« Rien d’héroïque »

Grâce à l’action de la Plateforme citoyenne de Soutien aux Réfugiés, qui met en relation des citoyens et des migrants, Emilie, ses deux enfants, Coline et Lou, et son mari, Thomas, hébergent des migrants plusieurs soirs par semaine depuis quelques mois. « En hiver, on les protégeait du froid », explique-t-elle. « Mais avant tout, on voulait leur envoyer un message de solidarité. Rien d’héroïque. Le fait d’être traités comme des êtres humains, c’est sans doute ça qui leur fait le plus de bien. »

« Ses invités », comme Emilie aime les appeler, sont souvent jeunes. « C’est fou de voir que ça reste des adolescents. Après toutes les épreuves qu’ils ont traversées, ils jouent, ils rient. Comme des ados, quoi. »

 

« Vus comme des personnes »

Pour Inke, « c’est important qu’ils soient vus comme des personnes ». Avec son mari et ses trois enfants, elle accueille également des migrants chez elle pour leur offrir une bonne nuit de sommeil.

« Quand ils viennent chez nous, ils reçoivent une tasse de thé, nous leur donnons le code wifi, puis ils dorment ici. Ils peuvent prendre une douche et je nettoie leurs vêtements. Je le fais avant tout dans un premier temps parce que je trouve inacceptable l’idée que des personnes dorment dans la rue si près de ma maison. »

« Le monde n’est pas parfait, mais nous pouvons essayer d’y apporter notre pierre. Je trouve ma vie plus sympa depuis que nous faisons ça. »

Un mouvement dans toute l’Europe

Emilie et Inke font partie d’un mouvement citoyen qui fleurit un peu partout en Europe. Un mouvement qui veut faire entendre sa voix pour une Europe plus ouverte, plus solidaire, plus humaine. Bref, pour une  Europe hospitalière. Vous aussi, faites entendre votre voix en signant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), la pétition pour un accueil digne des migrants.

Signez la pétition pour un accueil digne des migrants en Europe

1.000.000 de signatures pour l’ICE

L’Initiative Citoyenne Européenne, c’est une pétition rassemblant au moins un million de signatures provenant de sept pays de l’UE qui permet d’être entendu en session plénière au Parlement Européen. Les propositions sont alors soumises à la Commission Européenne, qui doit se positionner sur les questions soulevées.

 

Thème: