Oxfam et 6 autres organisations relancent l’aide au parc Maximilien

28/09/2017

7 organisations mettent en place un « hub humanitaire » temporaire près du Parc Maximilien et demandent la création d’un véritable espace humanitaire pour venir en aide aux 300 personnes qui s’y sont réfugiées.

Une situation de précarité et de tensions

Depuis quelques mois, au moins 300 migrants se sont rassemblés aux alentours de la Gare du Nord et du Parc Maximilien, près de l’Office des étrangers. S’ils reçoivent parfois de l’aide ponctuelle des voisins et d’autres groupements citoyens, il y règne un climat de confusion et de tension : les rafles de la police et les intimidations sont fréquentes, les arrestations se multiplient. A cela s’ajoute une absence notable de coordination entre acteurs institutionnels. Cette situation a un lourd coût humain et empêche tout suivi psychologique, médical et social des personnes concernées.

Un « hub humanitaire » par 7 organisations

Oxfam-Solidarité, Médecins Sans Frontière, le CIRé, la Croix-Rouge, la Plateforme Citoyenne, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et Médecins du Monde ont décidé de s’organiser mettre en place un espace sûr - un « hub humanitaire » - à destination des migrants en transit, dans un local temporaire rue du Frontispice 31-33-35. Elles y proposeront en fonction de leurs spécialités : un accompagnement juridique, des distributions de couvertures et de vêtements chaud, des soins de santé, un accompagnement psychologique, une aide au placement en famille d’accueil…

Mais ces organisations espèrent avoir accès un véritable centre d’accueil et d’orientation rapidement, ce qu’elles réclament depuis plusieurs mois : un lieu sécurisé où ces femmes, hommes et mineurs puissent se poser, se nourrir, se laver, se soigner ou encore trouver des informations.

Comment pouvez-vous aider ?

Comme en 2015, Oxfam va s’occuper du tri et de la distribution de vêtements de seconde main. Si vous voulez faire dons de vêtements dans le cadre de cette opération merci de donner :

  • Des vêtements d’hiver pour hommes : manteaux, blousons, coupe-vent, pantalons chauds,  jeans (petites tailles), chaussettes, chaussures de sport, bottines (taille 41 -  46), vestes chaudes, k-ways parkas, trainings, sweat-shirts, T-shirts, caleçons (boxers de préférence), casquettes/bonnets, ceintures.
  • Et ces accessoires : sacs de couchages, tapis de sol, couvertures, sacs à dos, gsm.

Et de venir les apporter :

  • A Bruxelles : Quai Fernand Demets 47, 1070 Anderlecht - de 8h à 16h