Beyond "Fortress Europe" : Pour une politique migratoire européenne plus humaine

Ce nouveau rapport d'Oxfam met en lumière les conséquences de la politique migratoire européenne actuelle et appelle à un revirement complet de toute urgence. 

En 2015, face au nombre croissant de personnes tentant de rejoindre ses frontières en quête de sécurité et d'une vie meilleure, l'UE a mis en place un « Agenda Migratoire », soit un plan de gestion des migrations au niveau européen. Cet agenda il comporte 4 piliers : endiguer les migrations illégales, mieux gérer les frontières, réformer la politique d’asile et développer les possibilités d’immigration légale. Deux ans plus tard, il est clair que c’est l’impératif de stopper les migrations irrégulières qui a pris le dessus sur tout le reste, au prix de la sécurité et des droits d’hommes et de femmes vulnérables.

En voyant la migration comme une « menace » à endiguer à tout prix, l’Union Européenne sacrifie ses idéaux, mettant en péril les droits humains et la dignité de personnes vulnérables. Un revirement complet est nécessaire de toute urgence. C’est pourquoi Oxfam appelle les décideurs européens dans ce nouveau rapport à changer complètement d’approche et avance 8 principes à suivre pour une politique migratoire européenne plus humaine.

 

Date de publication: 
11/10/2017