Bio-ingénieur pour le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine

Le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine cherche bio-ingénieur à mi-temps pour le projet « Systèmes d’irrigations innovants dans les camps réfugiés sahraouis à Tindouf (Sud-Ouest de l’Algérie) ».

Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (C-RAU) de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège réalise de la recherche et du développement sur les différents systèmes de productions alimentaires adaptées aux environnements urbains et périurbains. L’équipe s’intéresse à la fois à des approches high-tech que low tec, à savoir, permaculture, maraichage, agroforesterie, hydroponie, aquaculture, production en toiture ou en containers. Le C-RAU offre un donc un cadre de travail ouvert et riche en expertises.

Description du projet

Le projet « Systèmes d’irrigation innovant dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf » vise à augmenter la résilience alimentaire des camps de réfugiés sahraouis, localisés dans le désert du Sahara, en Algérie. L’une des contraintes climatiques limitant cette autonomie étant le manque d’eau dans la région, le projet vise à développer, tester, valider et diffuser 4 techniques d’irrigation innovantes, à savoir la bio-ponie, les Waterboxx, Growboxx et hydrorétenteurs. Le projet rassemble trois partenaires, Oxfam Solidarité Belgique à la coordination, l’AFAD (Association Femmes Action Dévelopement Algérie) et le C-RAU.

L’objet principal de l’offre est le développement de la bio-ponie. La bio-ponie est un système hydroponique dont les engrais sont conçus à partir de déchets organiques locaux (déjection de poules et de chèvre). Ceci implique le développement de solution nutritive et le développement de systèmes de production hydroponiques. L’objectif final est de développer un système clefs en main facilement applicable dans les camps de réfugiés. Les solutions seront réalisées par compostage liquide de matière organique disponible dans les camps de réfugiés, à savoir fientes de poules et d’ovins. Dans un premier temps, différents procédés de compostages liquides (aérobie, anaérobie, effet du pH, température, rajout d’autres éléments) seront testés en laboratoire à Gembloux dans des digesteurs expérimentaux. Les solutions nutritives résultantes seront caractérisées (pH, N, P, K, ...) et mises en relation avec les besoins des plantes. Le développement des plantes sur base de ces solutions nutritives sera testé en serre. Dans un second temps, des systèmes seront mis en place dans différentes infrastructures dans les camps. Le candidat sera amené à former et accompagner différents utilisateurs dans les camps.

Le candidat aura également en charge la conception d’essais agronomiques permettant de comparer les différentes techniques bio-ponie, les Waterboxx, Growboxx et hydrorétenteurs.

Le projet est coordonné par Oxfam Solidarité Belgique. Quatre missions de terrain à Tindouf (Algérie) sont prévues.

Un dossier complet sur le projet est disponible sur ce lien.

Profil recherché

  • Master/ingénieur en agronomie/agriculture
  • Une affinité ou expérience dans les points suivants est un plus : Horticulture-Maraîchage / mise en place d’experimentation / Analyse de données / hydroponie / plan expérimental / Analyses biologiques et physico-chimiques / systèmes de production durables/ Agriculture Urbaine
  • Le candidat idéal est curieux, autonome, débrouillard, et aime l’expérimentation. Bonne maitrise de l’anglais.

Informations pratiques

  • Emplois à mi-temps de janvier 2021 à décembre 2022, rémunérés selon les barèmes de l’Université de Liège. Lieu des prestations : Centre de Recherches en Agriculture Urbaine, Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège.
  • Les lettres de motivation et CV sont à envoyer à Pierre Raulier (pierre.raulier@uliege.be) avant le 23 novembre 2020.
  • Les interviews auront lieu le 1er décembre 2020. Les horaires-date pourra être adapté en cas de pour le candidat. Un exercice pratique sera demandé lors de l’interview, les questions seront envoyées aux candidats.
  • Pour plus d’information, contacter Pierre Raulier (pierre.raulier@uliege.be).

 

Flickr date taken: 
Mercredi, 4 Novembre, 2020 - Lundi, 23 Novembre, 2020