Bolivie - En 10 minutes

Vous disposez de peu de temps, mais vous souhaitez préparer rapidement votre groupe à la visite de l’atelier ?

Pas de problème !

Vous avez  le choix  :  regardez le petit film « Une Justice climatique pour le sud » ou lisez les 10 faits marquants qui illustrent le lien entre le climat et la sécurité alimentaire. Optez pour les deux, c’est encore mieux !

Votre groupe débutera l’atelier mieux préparé et sera  ainsi prêt à se mettre dans la peau d’un expert climatique ou d’un cultivateur acharné !

Une Justice climatique pour le sud

Le film « Une justice climatique pour le sud  » vous livre un aperçu de la situation actuelle en 10 minutes. « Les conséquences du changement climatique sont actuellement surtout visibles dans le Sud. Ils perdent leurs moyens de subsistance, leur logement, leur récolte... Pourtant ces populations ne sont pas responsables du changement climatique. Il faut donc urgemment leur rendre justice. Les pays en voie de développement ont besoin d'un soutien financier pour se protéger et pour investir dans des techniques climatiquement neutres. »

10 faits marquants sur le climat et l’agriculture

Dans l’atelier d’immersion Bolivie, nous mettons l’accent sur  le lien entre le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Voici 10 faits marquants illustrant chacun un sujet lié aux causes et conséquences du changement climatique.

Négociations climatiques
4/5 des énergies fossiles doivent rester enfouies dans le sous-sol si nous voulons maintenir le réchauffement global sous les 2°C.
Agriculture
Si la production alimentaire est suffisante pour nourrir 12 milliards de personnes, comment expliquer la faim dans le monde ?
Souveraineté alimentaire
En 2011, 44 millions de personnes se sont retrouvés en situation d’extrême pauvreté en l’espace de 8 mois de temps. Ceci serait principalement dû à l’augmentation du prix de la nourriture, selon la Banque Mondiale.
Accaparement des terres
Coca-Cola Company vend chaque jour 2 milliards de bouteilles dans le monde, qui paie le prix ?
Ressources naturelles
Si l’on combine la consommation quotidienne d’eau de Nestlé, Danone, Unilever, Anheuser-Busch et Coca-Cola le total équivaut au besoin journalier de toute la population mondiale.
Climat et libre échange
9 des 10 plus grandes multinationales ont localisé leur siège dans un paradis fiscal.
Inégalités
Les 62 personnes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moitié de la population mondiale. En 2010 elles étaient 300 et le fossé entre riches et pauvres ne fait que s’accroître.
Genre
Si nous ne passons pas à l’action, il faudra encore attendre 75 ans afin d’arriver à l’obtention de salaires équivalents pour les hommes et les femmes.
Migration
Actuellement, 60 millions de personnes à travers le monde migrent à cause de guerres, violences et persécutions. Ce triste chiffre est le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale.
Bolivie
La République de Bolivie a vu le jour en 1825. Depuis la nouvelle constitution de 2010, nous ne parlons plus de République mais d’un Etat plurinational bolivien : 36 peuples et nations différentes ont été reconnus et disposent d’une certaine autonomie

Envie d'en savoir plus ? Lisez nos 10 fiches thématiques sur la Bolivie.