Bolivie - Pour aller plus loin sur le climat et l'agriculture


Livres

Tout peut changer. Capitalisme et changements climatiques 2014
Naomi Klein 
Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d’entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.
Le changement climatique, mythes, réalités et incertitude  2013
Pier Vellinga 
Cet ouvrage se propose de faire un point sur le changement climatique et les différentes idées qui circulent à son sujet. L'auteur, Pier Vellinga, donne à travers cet ouvrage les principaux concepts nécessaires à la compréhension du système climatique et du changement qui l'affecte, et examine les diverses "vérités" énoncées à son sujet, le tout sur un ton très pédagogique et donc accessible à un très grand public. Son grand avantage est donc bien qu'il s'adresse à un public très vaste, non spécialiste, en des termes simples et accessibles à tous, sans pour autant tomber dans une simplification outrancière qui le réduirait à l'état de caricature. Cela reste donc un ouvrage très sérieux et très accessible, indispensable pour bien comprendre le changement climatique actuel et tous ses enjeux.
L’agriculture de demain: gagnants et perdants de la mondialisation  2007
Pierre Rainelli 
Crise alimentaire, OGM, négociations de l'OMC, biocarburants : loin d'être un secteur marginal, l'agriculture de demain est au cœur de nombreux débats. Aujourd'hui, alors que plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim, les déséquilibres entre Nord et Sud sont criants. Mais d'ici 2050, la Terre devra nourrir 9 milliards d'hommes. Les OGM seront-ils le moteur d'une nouvelle Révolution verte ? Pour l'heure, les grands pays développés sont toujours les leaders des marchés agricoles. Mais sont-ils une chance pour l'agriculture ou un risque pour l'alimentation mondiale ? Cet ouvrage passionnera tous ceux qui veulent des réponses claires et nuancées sur ce sujet essentiel pour l'avenir de nos sociétés.
Hold-up sur l’alimentation. Comment les multinationales contrôlent l’alimentation, font main basse sur les terres et détraquent le climat  2012
Publié par le Grain 
Le système alimentaire mondial subit une crise profonde. Des centaines de millions d’êtres humains souffrent chaque jour de la faim et leur nombre augmente plus vite que la population mondiale, alors que la production de nourriture est largement suffisante pour nourrir l’humanité. Le changement climatique, exacerbé par un système alimentaire industriel marqué par le gaspillage et la pollution, risque d’aggraver fortement les choses. Cet ouvrage examine les forces qui poussent le monde dans cette crise. Il met l’accent sur la manière dont les grandes entreprises organisent et contrôlent la production alimentaire et sa distribution et montre comment elles détruisent les systèmes alimentaires locaux.
Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire  2016
Publié par le Grain 
Publié dans la lignée de « Hold-up sur l’alimentation », ce livre rappelle comment et pourquoi la souveraineté alimentaire est centrale dans la mise en place d’une solution pérenne et juste pour les peuples. Du lien oublié entre alimentation et crise climatique, au contrôle exercé par les multinationales, en passant par l’accaparement des terres et la lutte semencière, GRAIN dresse une analyse scientifique complète de l’état du système alimentaire mondial et de ses enjeux planétaires.

Dossiers

Comprendre la COP 21 2016
Réseau Action Climat
Voir le dossier
La lutte contre les changements climatiques représente un défi planétaire, qu’aucun Etat ne peut relever seul. Elle exige donc, au niveau international, que soient mis en place des mécanismes de coopération et de solidarité. C’est justement l’objet des négociations internationales sur le climat, qui existent depuis plus de 20 ans.
Changements climatiques et agriculture  2015
CIRAD
Voir le dossier
D’ici la fin de ce siècle, les changements de température et de précipitation, la hausse du niveau des mers et l’augmentation probable des événements climatiques extrêmes vont avoir un impact considérable sur l’agriculture. Or à l’échelle mondiale, l’agriculture, la déforestation et les autres utilisations des terres sont responsables d’environ 25% des émissions de gaz à effet de serre. Face à ces changements, assurer la sécurité alimentaire de tous, et notamment des populations les plus pauvres, est un défi planétaire majeur. Les agricultures vont devoir s’adapter à de nouveaux contextes. L’atténuation des émissions fait aussi partie des objectifs. Cela impose des changements profonds.
Agriculture et développement : En quoi le changement climatique menace t’il l’agriculture ?  2015
Greenfact
Voir le dossier
Alors que la demande de produits alimentaires, de fourrages, de fibres et de combustibles ne cesse d’augmenter, les changements climatiques risquent de dégrader irrémédiablement le stock de ressources naturelles dont dépend l’agriculture. La relation entre changements climatiques et agriculture est à double sens : l’agriculture contribue à maints égards aux changements climatiques, et les changements climatiques ont généralement des répercussions négatives sur l’agriculture.

Vidéos

Sur les routes d’une Belgique sans carbone 2016 48 min.
Vidéo 
Cette vidéo “Sur les routes d’une Belgique sans carbone” est une initiative du Conseil Fédéral du Développement Durable, et a été réalisée par Rumblefish et Zero Emission Solutions. frdo-cfdd.be
Une autre mode est possible 2017 1,50 min.
Vidéo 
La nouvelle campagne d'Oxfam-Magasins du monde pour une filière textile bio et équitable. www.slowfashion.be
Une vérité qui dérange 2006 100 min.
Bande Annonce Accéder à l'outil
Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) est un documentaire américain sorti en 2006. Traitant du changement climatique, il est basé en grande partie sur une présentation que Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et Prix Nobel de la paix en 2007 (partagé avec le GIEC) a préparé pour sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement planétaire.
We feed the world 2007 96 min.
Bande Annonce Accéder à l'outil
We Feed the World propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences
Lovemeatender 2011 63 min.
Bande Annonce Accéder à l'outil
Love Meat Tender interroge la place de la viande dans nos conceptions et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. Love Meat Tender s’est fixé pour objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. Voici un film qui s’adresse à tous les publics, se joue des formes nouvelles de l’image et exalte la vie au cœur-même de nos assiettes. En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre, et pour nous nourrir en viande, il faudra compter... 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ?
Solutions locales pour un désordre global 2010 122 min.
Bande Annonce 
Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société sest embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Avec ce film, l’auteure montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, est l’objectif du film.
Vers un crash alimentaire 2008 81 min.
Bande Annonce Accéder à l'outil
Ce documentaire cherche à comprendre pourquoi la situation alimentaire dans le monde est actuellement aussi alarmante. Les premières images nous plongent dans les émeutes de la faim qui ont touché de nombreux pays au printemps 2008. La cause est claire: les prix des produits agricoles ont flambé. Le commentaire met en avant la crise de la tortilla au Mexique, provoquée par une hausse massive du prix du maïs due à la transformation en éthanol d’une partie de la récolte américaine.
Les alimenteurs (Food, Inc.) 2008 93 min.
Bande Annonce Accéder à l'outil
Food Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.
Demain 2015 118 min.
Bande Annonce 
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Food and you 2011 7 min. ENG
Voir l'animation 
This animated story journeys through the broken food system and then looks at the transformation that is already underway to bring about change. It brings it back to you, the individual at the root level, and invites you to be part of the movement to grow a better future.
Gringo Trails 2013 80 min.
Bande Annonce ENG 
Is tourism destroying the world–or saving it? From the Bolivian jungle to the party beaches of Thailand, and from the deserts of Timbuktu, Mali to the breathtaking beauty of Bhutan, Gringo Trails shows the unanticipated impact of tourism on cultures, economies, and the environment, tracing some stories over 30 years.
La Paz enfrentando el cambio climatico 2014 15 min.
Bande Annonce ESP 
La pélicula demuestra los efectos del cambio climático en La Paz y señala cómo la ciudad andina ya esta preparado mejor para contrarrestar los eventos extremos.

Musique

I need to wake up
Melissa Etheridge
Ecouter ENG 
Bande originale du film "An Inconvenient Truth"
Do it now
Sing for the Climate
Ecouter ENG 
Projet Sing for the climate