Cambodge, Laos et Vietnam: systematisation d'éxpériences sur les droits de travailleurs - de l'organisation au plaidoyer

Avec ce rapport d’évaluation, nous tirons des apprentissages du programme Oxfam au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Nos partenaires y mènent des projets qui soutiennent et organisent le plaidoyer pour la protection sociale des travailleurs et travailleuses informels avec un objectif transversal commun : le travail décent.

Une approche innovante pour évaluer ce programme

La méthodologie utilisée a été la systématisation d’expériences, une approche participative venue d’Amérique latine qui permet de retirer des apprentissages à partir des expériences vécues. 82 bénéficiaires du programme, essentiellement des groupes de travailleur.e.s marginalisé.e.s exclus des systèmes de protection sociale, ainsi que 11 associations et réseau partenaires d’Oxfam ont pu ainsi partager leurs apprentissages avec d’autres groupes, organisations et institutions de leurs régions. Les vidéos et outils créés grâce à ces ateliers sont consultables en ligne.

Les travailleurs s’organisent et défendent leurs droits

Dans les trois pays, les conclusions ont montré que grâce au soutien des partenaires et d'Oxfam, les travailleur.e.s sont mieux informé.e.s sur leurs droits et s’organisent collectivement. Ils.elles augmentent leur pouvoir de négociation salariale et obtiennent de meilleures conditions de travail.  Ils.elles renforcent fortement leurs compétences organisationnelles et font entendre leurs voix après du grand public, des syndicats et des autorités. Ils.elles investissent ou créent des espaces de dialogue et gagnent en pouvoir de plaidoyer pour défendre leurs droits à la protection sociale.

Améliorer le leadership et la représentation des travailleur.e.s marginalisé.e.s

Cette systématisation d’expériences a permis de tirer de nombreux apprentissages sur :

  • La façon dont les groupes de travailleur.e.s se forment et fonctionnent avec l’appui des partenaires.
  • Les étapes et caractéristiques de la constitution des groupes de travailleur.e.s.
  • Les mécanismes de construction du leadership et les différents types de leadership au sein des groupes.
  • Les groupes comme espaces renforcement de la confiance, de la sécurité, de l’autoestime et de la solidarité entre travailleur.e.s.
  • Les facteurs et conditions qui améliorent la représentation des travailleur.e.s dans la sphère publique.

Les actions qu'Oxfam organise pour repondre aux recommendations de l'évaluation sont consultable en ligne.

Date de publication: 
08/06/2021
Download (4.05 Mo)