Cap sur la justice fiscale

Les inégalités économiques ont atteint des niveaux insoutenables. Le 1% le plus riche de la population possède plus de la moitié des richesses mondiales alors que plus de 700 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté.

Le système fiscal et injuste et défaillant et illustre comment des règles peuvent être façonnées au bénéfice d’une minorité.

Chaque année, les pays en développement perdent 156 milliards d’euros en recettes fiscales à cause des paradis fiscaux. Autant d’argent qui pourrait être investi dans la santé ou l’éducation.

Toutefois, cette injustice n’est pas une fatalité. Des choix politiques et économiques courageux peuvent inverser la tendance pour parvenir à une réelle justice fiscale qui permettrait de réduire les inégalités.
 

 

Date de publication: 
20/04/2016
Download (3.39 Mo)

Union européenne

Cette publication a été réalisée avec le soutien de l'Union européenne. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité d'Oxfam-Solidarité et ne reflète pas nécessairement le point de vue officiel de l’Union européenne.