Comment devenir un.e allié.e contre le racisme

05/06/2020

Oxfam veut non seulement s'opposer aux racismes institutionnel et systémique profondément ancrés dans nos sociétés, mais aussi tout mettre en œuvre pour devenir une meilleure alliée du mouvement Black Lives Matter et du réseau mondial contre le racisme.

Le combat contre les inégalités passe par la lutte contre le racisme

Nous devons reconnaître que le racisme est un problème structurel. Il existe en Belgique et ailleurs un racisme qui, en étant à la fois systémique et institutionnel, a contribué à rendre nos sociétés inégalitaires. Il a été créé et soutenu par le pouvoir et le privilège des Blancs qui leur a permis d'opprimer, de déshumaniser et d'exploiter les personnes de couleur noires et non noires. Nous pensons dès lors que le concept de racisme anti-Blancs n’a pas de sens dans une société où les Blancs ne subissent pas un racisme institutionnalisé et une discrimination historique.

En tant qu'ONG qui se bat pour éradiquer la pauvreté dans le monde, et ce depuis près de 50 ans, nous pensons qu’il est important de reconnaitre que nous sommes héritiers de notre passé colonial et que nous devons commencer par décoloniser nos propres imaginaires. Nous sommes aussi fier.e.s du courage dont Oxfam a fait preuve dans le passé sur ces questions - y compris lors de notre prise de position sur l'apartheid dans les années 1980.

Il reste beaucoup à faire

Nous nous engageons non seulement à lutter contre le racisme, mais aussi à être un mouvement activement antiraciste – y compris au sein de notre organisation. Cela passe par le démantèlement des structures qui institutionnalisent le pouvoir et les privilèges des Blancs et le fait de dénoncer la culture et les pratiques racistes. Nous nous efforçons d'être une alliée des mouvements antiracistes, c'est pourquoi nous encourageons notre personnel et nos sympathisant.e.s à jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme - à désapprendre, écouter, et à se rééduquer sur ce que signifie être antiraciste, parce que nous savons qu'il ne suffit pas d'être non raciste.

Comme nous reconnaissons l'urgence et l'importance d'amplifier les voix des organisations et des activistes Noir.e.s, nous vous présentons ci-dessous quelques recommandations de livres, films, documentaires et podcasts importants qui constituent selon nous un bon point de départ dans le processus pour devenir antiraciste.

L’action d’Oxfam est portée par le pouvoir des gens, dont celui d’éradiquer le racisme systémique. Nous sommes totalement solidaires de la communauté noire et de toutes celles et ceux qui subissent des discriminations - parce que trop c'est trop. Nous demandons justice et que des actions soient prises pour mettre fin au racisme institutionnel qui persiste à l'encontre des Noir.e.s aux États-Unis, en Belgique et dans le monde entier.

Nous l'affirmons haut et fort, la vie des Noir.e.s compte.

#BlackLivesMatter

À voir

Ouvrir la voix, Amandine Gay

Où sont les Noirs, Rokhaya Diallo

Les Misérables, Ladj Ly

I Am Not Your Negro, Raoul Peck & James Baldwin (EN)

 

À écouter

Podcast Kiffe ta race

Podcast Nous et les autres

Podcast Sans blanc de rien

Podcast EQUALS - Racism, rebellions and the economy (EN)

À lire

Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris, Bepax

Etre blanc.he : le confort de l’ignorance, Bepax  

11 conseils pour être un.e bon.ne allié.e, Lallab