Comment éradiquer complètement les violences faites aux femmes d’ici 2015

Au moins une femme sur trois dans le monde a été victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Dans la plupart des cas, ces violences sont perpétrées par des proches.

La violence faite aux femmes et aux jeunes filles est un enjeu fondamental des droits humains. Il s’agit également d’un défi majeur pour la paix, le développement et la démocratie.

Oxfam est très inquiète du peu d'efforts qui sont faits pour éradiquer les violences faites aux femmes. La nécessité de mettre un terme aux violences faites aux femmes est désormais largement reconnue. Pourtant cette violence continue de s’intensifier aux quatre coins du monde et creuse le fossé entre les déclarations théoriques et la pratique.

La communauté internationale ne répond pas aux besoins des femmes et elle continuera à échouer si nous ne redoublons pas d’efforts, maintenant.

Nouveaux objectifs, nouveaux engagements

Les gouvernements, les décideurs politiques et la société civile sont en train de réviser le programme d’action de Pékin et envisagent l’adoption d’une nouvelle structure, qui remplacera les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Nous avons ici la possibilité de mettre fin aux inégalités de genre et de renouveler nos efforts pour éradiquer les violences faites aux femmes.

Ce rapport est publié à l'occasion de la 48e session de la Commission de la Condition de la Femme (CCF). 

Date de publication: 
11/06/2015
Download (525.38 Ko)