Comment mettre un terme à l’évasion fiscale des entreprises européennes et internationales

En Europe, le sujet de l’évasion fiscale est plus que jamais au centre de l’attention. Législation sur la transparence des entreprises, premières réflexions concernant un impôt sur la fortune... Les institutions européennes promeuvent des réformes fiscales qui ont le potentiel de réduire les inégalités économiques en Europe et au-delà. A la condition qu'elles sont bien conçues et mises en œuvre.

La nécessité de trouver les ressources financières nécessaires pour restaurer la croissance européenne, combiné aux récents scandales dans les médias, ont ouvert la voie à des réformes progressives dans la lutte contre l’évasion et l’évitement fiscal, qui font perdre à l’Union européenne une somme de 1 billion d’euros par an. Le contexte politique européen et international n’y a jamais été aussi propice : les nouvelles institutions européennes doivent s’engager dans la lutte contre les paradis fiscaux, harmoniser la fiscalité des entreprises, améliorer la transparence fiscale et mieux coopérer en matière de fiscalité.

Des solutions contre l'évasion fiscale

Ce compte-rendu explore quelques-unes des solutions envisagées par l’Union européenne en 2015, dans le but de combattre l’évasion fiscal, et explique pourquoi il est important d’adopter ces mesures le plus rapidement possible.

Date de publication: 
19/03/2015
Download (234.14 Ko)
Thema: