BOLIVIE ET MONDIAPOLIS
Sciences économiques
Thématiques :
- La critique du comportement du consommateur
- Relations économiques internationales
Compétences :
- Recueillir et traiter les informations en fonction d’une recherche
- Analyser des informations
Sciences sociales
Concept :
- L’homme face à la consommation
Histoire
Thématiques :
- Le monde et l’Impérialisme des pays industrialisés
- Problèmes et enjeux de notre temps
Français et langues étrangères (néerlandais, anglais, espagnol)
Compétences :
- S’exprimer oralement pour décrire, raconter, répondre à des questions, interagir à propos de ses besoins, ses intérets, et de son expérience.
Compétences transversales :
Face à des messages oraux, l’élève :
- adoptera une attitude positive d’écoute
- mettra en œuvre des stratégies de compréhension
- construira du sens au départ des éléments compris
- osera s’exprimer
- adaptera son message et son comportement à la situation de communication, au but poursuivi, à l’interlocuteur et à ses réactions
- Utilisera les ressources non linguistiques de façon à faciliter la compréhension
- Adoptera une attitude positive de lecture
- Appliquera ses stratégies de lecture aux situations de communication
- Percevra et réagira à l’objectif de lecture.
MONDIAPOLIS
Géographie
Thématique :
- Les fondements d’une gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement
Concepts :
Notions économiques de base (offre/demande, mécanismes micro et macroéconomiques, grands secteurs d’activités, économie formelle/informelle, rôles de l’Etat et des grandes firmes, monnaie, endettement) ; facteurs de localisations des activités agricoles, industrielles et de services ; circulation et échanges de biens, de services, de capitaux ; mondialisation ; identité ; refugié
BOLIVIE
Géographie
Thématiques :
- L’agriculture dans la zone intertropicale : cultiver pour se nourrir ou pour vendre ?
- Une planète bientôt bouleversée par son réchauffement ?
- Les fondements d’une gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement
Concepts :
Environnement climatique et biogéographique : Actions humaines et leurs conséquences (déforestation, drainage/irrigation pollution) ; fondements d’une gestion rationnelle de l’environnement ; inégale répartition des ressources minérales et énergétiques ; risques naturels.