Compétences

BOLIVIE ET MONDIAPOLIS

Sciences économiques

Thématiques :

  • La critique du comportement du consommateur
  • Relations économiques internationales

Compétences :

  • Recueillir et traiter les informations en fonction d’une recherche
  • Analyser des informations

Sciences sociales

Concept :

  • L’homme face à la consommation

Histoire

Thématiques :

  • Le monde et l’Impérialisme des pays industrialisés
  • Problèmes et enjeux de notre temps

Français et langues étrangères (néerlandais, anglais, espagnol)

Compétences :         

  • S’exprimer oralement pour décrire, raconter, répondre à des questions, interagir à propos de ses besoins, ses intérets, et de son expérience.

Compétences transversales :

Face à des messages oraux, l’élève :

  • adoptera une attitude positive d’écoute
  • mettra en œuvre des stratégies de compréhension
  • construira du sens au départ des éléments compris
  • osera s’exprimer
  • adaptera son message et son comportement à la situation de communication, au but poursuivi, à l’interlocuteur et à ses réactions
  • Utilisera les ressources non linguistiques de façon à faciliter la compréhension
  • Adoptera une attitude positive de lecture
  • Appliquera ses stratégies de lecture aux situations de communication
  • Percevra et réagira à l’objectif de lecture.

 

MONDIAPOLIS

Géographie

Thématique :

  • Les fondements d’une gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement

Concepts :

Notions économiques de base (offre/demande, mécanismes micro et macroéconomiques, grands secteurs d’activités, économie formelle/informelle, rôles de l’Etat et des grandes firmes, monnaie, endettement) ; facteurs de localisations des activités agricoles, industrielles et de services ; circulation et échanges de biens, de services, de capitaux ; mondialisation ; identité ; refugié

 

BOLIVIE

Géographie

Thématiques :

  • L’agriculture dans la zone intertropicale : cultiver pour se nourrir ou pour vendre ?
  • Une planète bientôt bouleversée par son réchauffement ?
  • Les fondements d’une gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement

Concepts :

Environnement climatique et biogéographique : Actions humaines et leurs conséquences (déforestation, drainage/irrigation pollution) ; fondements d’une gestion rationnelle de l’environnement ; inégale répartition des ressources minérales et énergétiques ; risques naturels.