Conférence : How to overcome power relationships ? A feminist perspective

22/10/2018

CONFERENCE AVEC SRILATHA BATLIWALA

Après une année mondialement marquée par la libération de la parole sur les violences et les discriminations faites aux femmes et de leur ampleur quasi universelle, Oxfam Solidarité vous invite à une conférence « How to overcome power relationships ? A feminist perspective ».

Les relations de pouvoir et la discrimination systématique à l’égard des femmes et des filles sont à la fois une cause et une conséquence des inégalités qui engendrent la pauvreté. Dans toutes les sphères de la société – personnelle, politique, économique et culturelle - une attention particulière doit être accordée au leadership des femmes afin de changer la réalité des inégalités.

Pour que les efforts en faveur de la justice de genre et de la disparition des relations de subordination soient transformateurs, il est nécessaire de passer par une transformation du leadership.

Srilatha BatliwalaC’est pourquoi nous vous invitons à venir écouter et discuter avec Srilatha Batliwala, directrice du CREA (Creating Resources for Empowerment in Action) et présente à nos côtés pour parler de ses quatre décennies de recherche sur le féminisme et sur la transformation des structures qui perpétuent le système patriarcal. Le travail de Srilatha Batliwala a construit des ponts entre la théorie et la pratique et porte surtout sur le renforcement du pouvoir d’action des femmes et sur le leadership féministe comme outil de transformation sociale.

Que vous soyez activiste, décideur.se politique, bénévole ou chef.fe d’entreprise, comprendre les clés de cette transformation vous ouvrira des perspectives sur le rôle que vous pouvez vous-même jouer au sein de votre structure.

La conférence et la discussion qui suivra auront lieu en anglais, sans traduction, et seront suivies par un drink.

La participation est gratuite. Inscrivez-vous avant le 5 novembre via notre formulaire.
Attention : le nombre de places est limité.

Des questions ? Contactez-nous via mail à olivia.fleuvy@oxfamsol.be


Plus d'infos: Srilatha Batliwala a notamment travaillé de 2008 à 2016 en tant qu'associée universitaire au sein de l'AWID (Association for Women's Rights in Development), et comme chargée de recherche au Centre Hauser de l'Université Harvard (2000-2007). Elle est également membre du réseau féministe international Gender at Work, qui veut mettre fin à la discrimination envers les femmes et construire des cultures d’inclusion. Srilatha Batliwala travaille notamment avec Oxfam via le réseau Gender at Work à travers le processus de ‘Gender Action Learning’ (GAL). Le GAL est un processus basé sur la pensée et la pratique féministes, et les idées tirées du développement organisationnel. Le but est de créer des cultures internes d’égalité et de transformer les normes culturelles qui favorisent l’égalité des genres et la justice sociale.