Conférence : Quels droits pour les femmes et les filles 25 ans après la déclaration de Pékin ?

22/11/2019

Oxfam-Solidarité invite les journalistes à une journée de conférence le vendredi 29 novembre organisée par le Conseil consultatif Genre et Développement. 25 ans après l’adoption par 189 pays de la déclaration de Pékin, le programme le plus visionnaire en faveur des droits des femmes, des experts de la coopération au développement feront le bilan des progrès réalisés vers l'égalité des genres et dresseront la lise des défis à travers le monde.

L’indice du genre dans les objectifs de développement révèle que 40% des filles et des femmes du monde vivent dans des pays qui obtiennent un « score insuffisant » en la matière. Des actrices et acteurs de la coopération au développement (de Belgique, du Pérou, de la RDC ou de Cuba) partiront de ce constat pour partager leurs analyses et expériences sur le terrain :

  • Quels sont les défis et les nouveaux enjeux à considérer pour les droits des femmes et des filles et le genre dans la coopération au développement ?
  • Comment inclure concrètement l’intersectionnalité dans la coopération au développement ?
  • Quels sont les risques posés par la montée des conservatismes pour les droits des femmes et l’égalité ? 
  • Comment tenir compte des phénomènes migratoires, de la diversité des mouvements féministes, et de la numérisation des sociétés ?
  • Comment penser une transition écologique et économique des sociétés qui remette en cause les rapports de domination entre les sexes ?

 

  • Modération par la journaliste Charline Cauchie, conclusion par Alexander De Croo, Ministre de la Coopération au développement.
  • Speakers : Dagmar Schumacher (Directrice UN Femmes Bruxelles), Patricia Ruiz Bravo (Directrice Chaire UNESCO sur l’égalité des sexes - Pontificia Universidad Católica del Perú), Françoise Mukuku (Si jeunesse savait, RDC), Isabel Yépez Del Castillo (UCL), Jean Van Wetter (Directeur Enabel), Luuk Zonneveld (Directeur BIO Invest), Magda De Meyer (Présidente Vrouwenraad), Myriam Bacquelaine (ONU, Affaires étrangères), Alison Holder (Equal Measure 2030).

 

Le programme complet de cet évènement est consultable ici.

Lieu : Palais d’Egmont, n°8, Place du Petit Sablon, 1000 Bruxelles.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.