Conseiller.e Organisation Apprenante (h/f/x)

Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté et l’injustice.

Le secteur de la coopération au développement est en pleine changement, ce qui fait qu’Oxfam doit s’améliorer et s’adapter continuellement pour s’assurer que ses actions soient pertinentes et qualitatives.  Afin de soutenir ce processus d’amélioration continue, Oxfam a mis en place un service qualité qui travaille sur les objectifs suivants :

  • S’assurer qu’Oxfam devienne une organisation de connaissance, dont la vision et la stratégie sont basées sur les pratiques de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ;
  • Faire en sorte que les programmes pays soient efficaces en offrant un appui pertinent et des outils de fonctionnement ;
  • Créer une culture d’apprentissage au sein de l’organisation.

Le service qualité d’Oxfam Solidarité est à la recherche d’un.e conseiller.e « organisation apprenante » qui appuie les différents départements au sein d’Oxfam dans la mise en place et l’usage d’un système de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, et la mise en place des projets qui ont comme objectif l’amélioration de la qualité des programmes dans les 14 pays et 5 régions dans lesquels Oxfam est actif.

 

Votre fonction : 

Vous rapportez à la responsable du service qualité d’Oxfam Solidarité.  Vous faites partie d’une équipe dynamique de 6 personnes.  Vous collaborez étroitement avec les deux départements Programme & Advocacy et Public Engagement.

Ensemble avec les bureaux pays, vous gérez le fonds de qualité pour les pays et les régions. Vous êtes le point focal pour les pays et régions et pour les collègues à Bruxelles :

  • Vous les orientez dans le processus (contenu et administration) ;
  • Vous les mettez en contact afin d’apporter une plus-value sur le contenu du projet ;
  • Vous identifiez des problèmes: vous apportez vous-même une solution aux petits obstacles et vous cherchez des solutions ensemble avec l’équipe Qualité ou Programme&Advocacy pour des plus problèmes de plus grande envergure ;
  • Ensemble, avec le service qualité, vous développez un inventaire de tous les acteurs qui peuvent appuyer la qualité des programmes et vous les mettez en contact avec les pays et régions.

Vous prenez soin de la gestion des connaissances du fonds qualité en gardant et en rendant accessible :

  • L’information des procédures administratives et financières ;
  • Les conclusions par rapport aux méthodologies et contenu, en collaboration avec le Knowledge & Impact Team d’Oxfam International.

Vous communiquez sur le fond et vous renforcez les réseaux des acteurs concernés dans les pays et les régions en partageant des bonnes pratiques ou des pratiques engageantes implémentées de façon innovative:

  • Vous suivez le progrès des projets du fonds de qualité et vous fournissez un état de lieu quelques fois par an avec des informations sur les projets en cours et leurs résultats intermédiaires.  Vous formulez des appréciations en consultation avec la responsable du service qualité. 
  • Vous préparez les communications par rapport à ceci pour les organes de gestion d’Oxfam Solidarité.

Ensemble avec les départements de Bruxelles :

  • Vous soutenez les évaluations formelles en tant que personne intermédiaire entre l’évaluateur externe et le responsable programme.
    • Soutien, input et suivi de la méthodologie de l’évaluation
    • Retour sur les résultats dans le rapportage programme pays
  • Vous offrez un soutien dans la mise en place et le suivi des objectifs des départements
    • Accompagnement de la mise en place des plans d’actions des services et départements
    • Accompagnement pour la formulation des indicateurs et KPIs
    • Organisation et facilitation d’un suivi et rapportage trimensuel (entre autres en créant un dashboard)
    • Facilitation des échanges et des pratiques d’apprentissage au sein du département


Votre profil :

  • Vous partagez les valeurs d’Oxfam-Solidarité ;
  • Vous avez un diplôme master ou vous avez acquis une expérience pertinente dans une fonction précédente dans la mise en place des systèmes de suivi, évaluation et qualité programmatique ;
  • Vous identifiez facilement où sont les besoins dans des processus complexes d’amélioration de qualité, d’apprentissage organisationnelle et de suivi et évaluation ;
  • Vous pouvez facilement passer d’analyse à la synthèse et au troubleshooting ;
  • Vous êtes un.e bon.ne communicateur/trice et vous pouvez enthousiasmer les collègues à ce sujet ;
  • Vous écrivez fluidement en néerlandais, français et anglais. La connaissance de l’espagnol et/ou portugais sont un atout ;
  • Vous organisez votre travail de manière efficiente et vous appréciez de collaborer dans une équipe.

 

Oxfam vous propose :

  • Contrat à temps plein (38h) à durée déterminée (18mois)
  • Lieu de travail : siège d'Oxfam-Solidarité, Rue des Quatre-Vents 60, 1080 Bruxelles. Vous êtes disposé.e à faire des missions occasionnelles à l’étranger.
  • Salaire mensuel brut : min. 2.456,70 €– max. 4.165,24 (pour 30 ans d’expérience utile), 13e mois, chèques-repas, assurance groupe et congés extra-légaux.
  • Entrée en service : dès que possible

 

Etes-vous la personne que nous recherchons ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à OBE.Jobs@oxfam.org pour le 11 juillet au plus tard, avec la référence « Nom Prénom  + Conseiller.e d’organisation apprenante ».

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty).
 

Flickr date taken: 
Jeudi, 20 Juin, 2019 - Jeudi, 11 Juillet, 2019