Coordinateur.rice humanitaire - projet BAHIA (H/F/X)

Contrat à temps plein (38H) à durée déterminée (12 mois - prolongeable de 3 à 6 mois) – Bruxelles

BAHIA signifie "Belgian Alliance for Humanitarian International Aid" et est constituée de l’association de 7 ONG belges ayant accès aux fonds belges pour l'aide humanitaire. En 2020-2021, grâce à un financement de la coopération belge (DGD), 7 ONG belges mettent en œuvre un projet pilote visant à réduire l'impact du COVID-19 sur les crises humanitaires préexistantes.

 

En quoi consiste la fonction ?

En tant que coordinateur.trice du projet de la BAHIA, vous veillerez à la bonne implémentation du projet par tous les membres, compilerez les rapports et échangerez avec le bailleur, notamment sur les apprentissages communs tirés du projet.

Vous travaillerez au sein de l’équipe ‘Humanitarian Action and Advocacy’ d’Oxfam sous la supervision administrative de sa cheffe d’équipe. Vous aurez néanmoins des liens fonctionnels avec les membres du Steering Committee des 6 autres organisations membres de la BAHIA (Caritas, Médecins du Monde – Belgique, Handicap International – Belgique, Plan International – Belgique, Rode Kruis Vlaanderen, Croix Rouge de Belgique).

 

Vos responsabilités :

  1. Coordination de la BAHIA
  •  Vous définissez et mettez en place des mécanismes et des outils de consultation, de collaboration et de rapportage interne (comité de pilotage, unité de gestion du projet, ordre du jour et procès-verbal des réunions de concertation, rapports de projet, etc.) ;
  • Vous assurez la coordination générale et dirigez les organes de gouvernance du projet ;
  • Vous établissez, avec les partenaires du consortium, un plan d'allocation budgétaire ;
  • Vous représentez le consortium auprès de la DGD et êtes le point de contact en ce qui concerne la mise en œuvre du projet. La gestion du contrat est assurée par Oxfam ;
  • Vous assurez la mise en place des activités liées aux exigences de communication et de visibilité.
  1. Gestion de la subvention
  • Vous veillez à ce que l'avancement du projet soit efficacement monitoré par la collecte de données, l'analyse des indicateurs et des activités et documenté par des sources de vérification appropriées ;
  •  Vous veillez à ce que les activités du projet soient mises en œuvre conformément aux exigences de la DGD et aux accords de partenariat ;
  • Vous consolidez et suivez les réalisations dans le cadre du projet (activités, objectifs, défis et difficultés rencontrés) ;
  • Vous élaborez un calendrier de rapportage qui soit accepté par tous les membres du consortium et qui tienne compte des exigences et des délais de la DGD ;
  • Vous rassemblez et consolidez les rapports financiers et narratifs des membres du consortium pour le rapportage à la DGD ;
  • Vous gérez le cadre logique commun du consortium, en le mettant à jour pour les rapports et en veillant à ce que des informations complètes puissent être partagées si la DGD le demande ;
  • Vous préparez la documentation pour toute demande de modification du projet, y compris les révisions et amendements du budget ou extensions. Vous vous assurez que ces modifications soient effectuées en étroite consultation avec les partenaires du consortium ;
  • Vous assurez la gestion du budget de coordination.

3. Faciliter les potentielles synergies entre les membres de la BAHIA

  • Vous facilitez les synergies potentielles entre les membres de la BAHIA.

4. Apprentissage et capitalisation

  • Vous encouragez et facilitez la capitalisation entre les membres de la BAHIA ;
  • Vous organisez les exercices d'audit et d'évaluation ;
  • Vous organisez des sessions d'apprentissage avec le comité de pilotage du consortium ;
  • Vous êtes le point de contact direct des fédérations (ACODEV et NGO-Federatie) sur la création de fonds flexibles au niveau belge. Vous facilitez l'apprentissage et la collecte des leçons sur les fonds flexibles, tandis que les fédérations abordent ce sujet dans une perspective globale.

 

Votre profil :

  •  Vous êtes titulaire d’un master ;
  • Vous avez une bonne connaissance du français et l’anglais (écrit et parlé). Le néerlandais est un atout non négligeable ;
  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience dans un poste de direction de projet dont 1 an de gestion d’un consortium (réseau ou plateforme d'acteurs, alliance, etc.) ;
  • Vous avez obligatoirement une expérience avec la DGD ;
  • Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’aide humanitaire ;
  • Vous avez un bon niveau de rédaction ;
  • Travailler sous pression ne vous fait pas peur ;
  • Vous êtes organisé.e et savez gérer les priorités ;
  • Vous êtes flexible et réactif.ve ;
  • Vous êtes diplomate et avez le sens du leadership ;
  •  Vous adhérez aux valeurs d’Oxfam.

 

Oxfam vous propose :

  • Un contrat à temps plein à durée déterminée (12 mois avec possibilité de prolongation de 3 à 6 mois).
  • Un salaire mensuel brut aligné sur le secteur des ONG (min 2.559,91 € et max 4.325,28 € pour 30 ans d’expérience relevante).
  • De nombreux avantages extra-légaux : intervention dans les frais de transport, 13ème mois, chèques-repas, assurance groupe, congés extra-légaux, horaires flexibles
  • Un travail stimulant et passionnant dans une entreprise qui apporte une grande attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Etes-vous la personne que nous recherchons ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à OBE.jobs@oxfam.org avec la référence « Nom Prénom + projet Bahia + OSOL» avant le 30 septembre 2020.

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur la base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, de l’origine ou du sexe.

Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être de tout être humain et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.be).