Crise humanitaire au Yémen : des besoins énormes

19/11/2018

Les civils yéménites font face à une triple menace : la guerre, la maladie et la faim. Les équipes d’Oxfam leur apportent une aide vitale, mais nous avons besoin de vous pour répondre à l’ampleur des besoins.

Des violences sévissent au Yémen depuis mars 2015. Des pays tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi la Belgique, continuent à vendre des armes à l'Arabie saoudite et alimentent ainsi cette guerre sanglante. Les enfants, les femmes et les familles Yéménites se retrouvent en première ligne.

Coupés du monde

En raison du grand nombre de parties et de pays impliqués dans le conflit, le chemin vers la paix semble encore long. La fermeture des ports et des aéroports entraîne une grave pénurie de nourriture et de carburant. Le manque d’accès à l'eau potable a provoqué la plus grande épidémie de choléra jamais vue.

Faites un don maintenant

Des chiffres dramatiques :

  • La famine menace 14 millions de Yéménites.
  • 22 millions de personnes sont dépendantes de l'aide et de la protection humanitaire, soit plus de 75% de la population.
  • 3 millions de personnes ont été forcées de fuir leur maison.
  • Plus d'un million de Yéménites ont été contaminés par le choléra et la diarrhée l'année dernière. L'épidémie n'est toujours pas maitrisée.

Faites un don maintenant

Nasser (11 ans, photo en haut de page) vit à Al-Qasabah, un village de la province d'Amran. Sa sœur a 4 ans et souffre de malnutrition sévère. Ses parents n’ont plus de moyens de subsistance. Les 3 repas journaliers de la famille se composent d’un peu de pain et de thé. Et ils doivent parfois sauter un repas. « Je rêve d’un plat avec du goût comme du poulet, de la viande ou du riz. Mais, il n’y a rien. J’aimerais tant aller à l'école, mais ma famille n'en a pas les moyens », confie-t-il.

Grâce à l'aide d'urgence, nous sauvons des vies

Depuis juillet 2015, Oxfam est venue en aide à  plus de 3 millions de Yéménites, pour leur apporter une aide d'urgence vitale. Oxfam leur fournit de l'eau potable, de la nourriture et des médicaments, même dans les zones difficiles d'accès. L'eau est livrée par camions-citernes, mais nous réparons aussi des systèmes d'approvisionnement en eau potable ou fournissons des filtres à eau et des jerrycans.

Nous construisons des installations sanitaires pour empêcher la propagation des maladies comme le choléra. Dans la ville de Taiz, par exemple, nous collaborons avec une organisation partenaire locale et une société de transport pour venir en aide à 420.000 personnes en leur fournissant de l'eau potable et des installations sanitaires.

Oxfam distribue aussi de l'argent ou des coupons alimentaires aux familles vulnérables pour qu'elles puissent s’acheter de la nourriture. Un appui crucial car le prix des denrées alimentaires au Yémen a explosé. 

Que pouvez-vous faire ?

Personne ne peut vivre sans nourriture ou sans eau potable. Venez en aide avec nous aux familles vulnérables au Yémen en faisant un don pour soutenir la réponse d'Oxfam :

Faites un don maintenant