Crowdfunding : les résultats sont connus

18/07/2016

En juin dernier, Oxfam-Solidarité organisait pour la première fois une action de crowdfunding. Nous voulions récolter 9.528 euros pour les productrices de lait de Bittou, au Burkina Faso. Le projet aura connu un énorme succès.

291 personnes ont fait un don pour la laiterie, pour un total de 18.592 euros :

  • 181 personnes via la plateforme crofun.com
  • 110 personnes directement via le compte d’Oxfam

Via Crofun, la somme versée était d’en moyenne 31 euros, et via virement, la moyenne grimpe à 78 euros. Mais il y a également des sommes atypiques. Un couple a récolté 2.570 euros lors de sa fête de fiançailles. Et deux organisations d’agriculteurs allemandes (voir photo), des Bundesverbands Deutscher Milchviehhalter (BDM) et der Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (AbL), ont récolté 1.000 euros. Un énorme merci à tous les donateurs !

Que vont faire les productrices de lait de Bittou avec cet argent ?

12.958 euros iront vers les productrices de lait de Bittou, qui pourront acheter :

  • Deux nouvelles machines pour traiter et emballer le lait
  • Des sachets de conditionnement du lait
  • De la nourriture pour le bétail

Les productrices de lait de Bittou, au Burkina Faso, pourront bientôt, grâce à ce crowdfunding, mieux emballer et conserver le lait. Leur lait sera conçu dans des conditions plus hygiéniques et en plus de cela, elles pourront traiter plus de lait et avoir dès lors plus de revenus.

En fin de parcours, on espère que le lait recevra le label de qualité « Fairefaso », ce qui veut dire que le lait a été fabriqué localement et est de bonne qualité.

Qu’avons-nous fait avec l’argent “en surplus” ?

Le 16 juin, au milieu de l’action de crowdfunding, nous avions déjà atteint le montant que nous visions pour la laiterie de Bittou.

L’argent récolté après le 16 juin ira vers à une autre laiterie, celle de Fada. Elle fait face aux mêmes problèmes que celle de Bittou. La mini-laiterie de Fada, tout comme celle de Bittou, est membre de notre partenaire UMPL-B.

Les personnes ayant fait un don après le 16 juin et qui ne souhaiteraient pas que leur don aillent à la laiterie de Fada, peuvent se faire rembourser sur demande. Il suffit d’envoyer un mail à fundraising@oxfamsol.be et nous nous occupons du reste.

Et maintenant ?

La semaine passée, la plateforme de crowdfunding Crofun.be, a versé l’argent récolté à Oxfam. Cet argent, avec l’argent récolté directement sur le compte d’Oxfam, sera à son tour reversé à notre partenaire UMLP-B. Notre partenaire veillera à ce que le montant soit correctement partagé entre les mini-laiteries de Bittou et de Fada.
En août, nous pourrons acheter le matériel nécessaire aux productrices de lait. Le matériel devrait arriver là-bas à l’automne. Nous vous tiendrons bien sûr au courant !

En savoir plus sur la problématique du lait au Burkina Faso
 

Partenaire: