Cuba: rapport d'évaluation du projet d'eau à Santiago de Cuba

Avec ce rapport d'évaluation, nous tirons les leçons du projet Oxfam à Cuba pour lutter contre les effets de la sécheresse dans la province de Santiago de Cuba. La sécheresse a été causée par le phénomène naturel El Niño. En collaboration avec nos partenaires, nous avons notamment fourni de l'eau à 4 500 personnes entre 2016 et 2017.

Eau assurée

Nous avons installé des réservoirs d'eau (250 litres, 10 litres et des filtres à eau) pour distribuer l'eau aux familles. Pour gérer le système d'eau, Oxfam et ses partenaires ont mis en place des comités de l'eau. 62 % des participants étaient des femmes. Ces comités se sont occupés de la propreté des réservoirs et des paiements et, selon le rapport, devront être mis en place dans d'autres projets.

Lors des entretiens, la population cubaine a indiqué qu'elle connaissait les règles d'hygiène pour l'utilisation de l'eau et la manière de gérer l'utilisation de l'eau pendant la sécheresse. La campagne de sensibilisation « Agua segura - Eau certaine » a eu un impact. Les répondants ont également indiqué qu'ils se sentaient entendus dans ce projet et ont recommandé de continuer à travailler de cette manière et même d'étendre le projet à la consommation d'eau pour l'agriculture.

Date de publication: 
24/02/2020
Download (856.18 Ko)
Land: