Derrière le code-barres : inégalités en chaînes

Derrière le code-barres

L’industrie alimentaire réalise des milliards d’euros de bénéfices chaque année. Pendant ce temps, des millions de femmes et d’hommes qui produisent les aliments que nous consommons chaque jour souffrent de la pauvreté et sont confrontés à de terribles conditions de travail.

Au niveau mondial, les supermarchés empochent une part croissante du montant du prix payé par les consommateurs, jusqu’à 50% dans certaines chaînes, alors que la part dévolue aux travailleurs et aux producteurs diminue et représente, dans certaines chaînes, moins de 5%. La part de bénéfices qui revient aux paysans et travailleurs est insuffisante pour leur assurer un niveau de vie élémentaire décent.

Avec ce rapport et la campagne « Behind the barcodes », Oxfam veut mettre en lumière ce qui se cache derrière les prix affichés sur les étiquettes. Nous exigeons des autorités et des entreprises la fin des conditions de travail inhumaines et de la discrimination des femmes dans l’industrie alimentaire et nous exigeons plus de transparence dans les chaînes d’approvisionnement tout comme une meilleure répartition des bénéfices entre tous les acteurs du secteur.

Date de publication: 
20/06/2018
Download (2.75 Mo)