Des jeunes remettent l’activisme en question le temps d’un week-end à Bruxelles

20/02/2020
« Radica.a.l ? », c’est la thématique au coeur du Prikkel 2020, le week-end organisé à Bruxelles du 21 au 23 février par Oxfam et Broederlijk Delen. L’objectif : rassembler 60 jeunes de 16 à 30 ans afin de débattre des nouvelles formes de contestations, entre citoyens désireux de changer le monde.

Tout au long de 2019, des milliers de jeunes défilaient en Belgique pour exiger une politique climatique ambitieuse. Un an plus tard, les jeunes reconnaissent que s’ils ont gagné la bataille de la mobilisation, celle de l’action reste à mener. Et c’est bien le thème qui occupera les discussions lors du Prikkel 2020, la 10ème édition de ce week-end organisé pour stimuler l’engagement des jeunes qui veulent passer de la critique à l’action politique.

Réfléchir activement à son avenir

« Oxfam a activement pris part à la mobilisation pour le climat. Pour beaucoup de jeunes qui nous ont rejoint et qui n’avaient pas encore le droit de vote, le moment a été crucial : il leur a permis de s’exprimer sur la question climatique, mais aussi en général de prendre la parole en tant que jeune », explique Julien Lepeer, du département Education et Campagnes d’Oxfam-Solidarité.

Des intervenantes et intervenants de tous horizons

Au cours du week-end, l’activiste belge pour le climat Anuna De Wever dressera le bilan d’un an de mobilisation. Le mouvement social écologiste Extinction Rebellion (XR) sera également présent et reviendra sur ce qu’implique l’usage de la désobéissance civile non-violente revendiquée par le mouvement. De nombreux autres ateliers seront organisés, notamment autour des thèmes de la démocratie directe et du féminisme.

« La réalité climatique est de plus en plus inquiétante et les jeunes ne sont pas du tout rassurés par ce que proposent les politiques. La mobilisation va continuer. Et c’est pour ces jeunes qui ont pris part au mouvement mais aussi pour ceux qui sont inquiets et veulent savoir comment apporter leur pierre à l’édifice, que nous nous rassemblons », ajoute Margot Depraetere de Broederlijk Delen.

  • Le Prikkel se tiendra du vendredi 21 février à 18h au dimanche 23 février à 16h.
  • Les conférenciers incluent Anuna De Wever, Extinction Rebellion, Lieven De Cauter et le philosophe Thomas Decreus.
  • L’évènement se tiendra au JES Sleep Inn - Rue des Ateliers 3, 1080 Bruxelles.

 

 

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.