Directeur financier (f/m/x)

Contrat à temps plein (40h) et à durée indéterminée - basé à Bruxelles ou à Gand

Oxfam est une organisation mondiale de développement qui unit le pouvoir des gens contre la pauvreté et les inégalités. En coopération avec des organisations partenaires, nous œuvrons en faveur d'un changement durable permettant aux communautés vulnérables de prendre leur vie en main. En tant que membre de la fédération Oxfam, Oxfam Belgique s'appuie sur une combinaison d'aide humanitaire, de projets de développement et de campagnes pour influencer les politiques et sensibiliser le public. Avec un réseau d'environ 250 magasins, Oxfam Belgique s'engage également en faveur du commerce équitable et durable et soutient l'économie circulaire et sociale en Belgique.

Oxfam Belgique réalise un chiffre d'affaires annuel moyen de 61 millions d'euros, avec des revenus provenant d'activités commerciales, de subventions et de collecte de fonds propres. L'organisation compte environ 300 membres du personnel.

Oxfam Belgique recherche un Directeur financier (Chief Finance Officer). Voulez-vous utiliser vos compétences pour contribuer à mettre fin aux inégalités et la pauvreté ?

 

En quoi consiste la fonction ?

En tant que Directeur financier, vous définissez le cadre financier dans lequel l'organisation fonctionne. Vous êtes responsable d'un budget correct et équilibré et veillez à la meilleure utilisation possible des budgets approuvés, en tenant toujours compte des liquidités disponibles. Vous êtes également responsable de l'établissement de rapports en temps opportun. Vos analyses des données financières aident le Comité de Direction à prendre les bonnes décisions. Vous êtes responsable de la comptabilité, de la collecte de fonds institutionnels, de la gestion des bâtiments et de la réception.

 

Vos responsabilités

  • Vous êtes un membre actif du Comité de Direction et, avec vos collègues directeurs, vous élaborez une politique stratégique globale pour l'organisation.
  • Vous élaborez une stratégie financière solide et innovante en concertation avec la Directrice générale, le Comité de Direction et le Conseil d'Administration et vous traduisez cette politique en objectifs ambitieux et en plans annuels pour votre équipe.
  • Vous guidez la Directrice générale et les autres membres du Comité de Direction dans l'élaboration d'un budget équilibré et conforme à la stratégie, et veillez à la consolidation du budget dans le cadre plus large d'Oxfam Belgique et d'Oxfam International.
  • Vous rendez compte de la situation financière en interne et en externe et expliquez de manière transparente les rapports financiers au Comité de Direction, au Conseil d'Administration, au Conseil d'Entreprise et aux autres organes. Vos analyses des données financières aident le Comité de Direction et le Conseil d'Administration à prendre les bonnes décisions afin de garantir la viabilité financière de l'organisation.
  • Vous veillez à l'actualisation de vos connaissances et compétences dans votre domaine d’expertise et communiquez sur les aspects de votre domaine d’expertise qui sont importants pour le personnel en général. En collaboration avec le service en charge de la collecte de fonds institutionnels, vous assurez une politique financière saine et une utilisation correcte des ressources. Vous contrôlez la cohérence entre les dossiers de subvention et la ligne stratégique et financière de l'organisation.
  • Vous gérez l'ensemble du patrimoine existant en termes d'achat, d'entretien, de réparation et assurez la sécurité, la qualité et la pérennité des bâtiments, des produits d'entretien, des équipements de bureau, etc.
  • Vous déterminez les choix d'installations les plus appropriés et les plus durables et rendez compte au Comité de Direction des implications financières des choix et des décisions prises dans le domaine concerné.
  • Vous représentez l'organisation au sein des groupes de travail pertinents d'Oxfam International.
  • Vous êtes un people manager qui coache son personnel, lui donne des directives, le motive et lui donne toutes les chances de se développer et d'évoluer.
  • En tant que Directeur financier, vous dirigerez (via les chefs de service) des équipes bilingues de comptables (4 à Bruxelles et 3 à Gand) et une équipe 5 Financial Controller à Bruxelles. Vous dirigez également le service de gestion des partenariats institutionnels, ainsi que le service logistique.
  • Vous travaillez à une bonne ambiance au sein de votre département et assurez une coopération constructive avec les autres départements.

 

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d'un master dans un domaine économique ou financier ou d'un diplôme équivalent par l'expérience.
  • Vous avez au moins 5 ans d'expérience dans un poste de direction (gestion d'un département).
  • Vous communiquez facilement (tant à l’écrit qu’oralement) en néerlandais, français et anglais.
  • Vous avez des connaissances approfondies et une capacité d'analyse dans les domaines de la finance, du risque et de l'audit, du contrôle de gestion et du facility management.
  • Vous avez une connaissance des programmes ICT pertinents pour les domaines concernés.
  • Pour vous, le leadership consiste en un engagement total envers votre équipe mais également à vous assurer que chacun est reconnu et valorisé.
  • Vous souhaitez utiliser vos années de connaissances et d'expérience accumulées pour la réalisation de tous les objectifs stratégiques d'Oxfam.
  • Vos valeurs correspondant à celles d'Oxfam.

 

Oxfam vous offre : - Un contrat à temps plein (40h) à durée indéterminée. - L'opportunité de faire partie d'une organisation leader dans le domaine de la coopération au développement et de jouer un rôle dans des changements majeurs et inspirants dans le monde. Vous ferez partie d'une équipe motivée qui se sent concernée par la mission.

Un emploi stimulant et passionnant dans une entreprise qui accorde beaucoup d'attention à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Comment postuler ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à OBE.jobs@oxfam.org avant le 17 janvier 2022, en précisant « Nom, Prénom + Directeur des finances ».

Chez Oxfam, nous considérons l'égalité des chances comme allant de soi. Nous vous sélectionnons sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe ou de votre identité sexuelle.

Nous nous engageons à protéger les enfants, les jeunes et les adultes et à promouvoir leur bien-être. Nous attendons de tout notre personnel et de tous nos bénévoles qu'ils partagent cet engagement et nos valeurs et qu'ils suivent un code de conduite (plus d'informations : https://www.oxfam.be).

Flickr date taken: 
Lundi, 17 Janvier, 2022