Distribuer du cash en RD Congo ?

25/11/2017

Dans la province d’Ituri, Oxfam distribue de l’argent liquide et des coupons alimentaires aux familles les plus vulnérables pour qu’elles puissent s’acheter à manger.

« Je viens de recevoir 64 dollars, je vais directement acheter 4 bassins de farine,  un sac de braise, 7 litres d’huile, du poisson et des épices.. » raconte une mère de 6 enfants dont la famille a été déplacée, qui vient de recevoir de l’argent distribué par Oxfam, dans la province d’Ituri.

La province d’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo est minée depuis des années par des conflits entre groupes armés pour le contrôle du territoire. Des milliers de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers ont dû fuir, parfois plusieurs fois. Ils se sont souvent réfugiés dans des villages voisins, loin de leur maison, loin de leurs champs. Sans source de revenus, les personnes en fuite n’ont plus rien et les communautés qui les accueillent ne sont pas souvent beaucoup mieux loties. Cela provoque des situations humani­taires très graves, avec un problème majeur : l’accès à la nourriture.

Plus de 3.000 familles vulnérables

C’est pourquoi Oxfam intervient dans la région auprès de 3.300 ménages. Ces ménages sont choisis en fonc­tion de leur vulnérabilité, parmi les personnes en fuite comme parmi les communautés d’accueil. Au total ce sont près de 20.000 personnes auxquelles Oxfam fournit notamment des coupons alimentaires et de l’argent liquide.

Et ce choix est réfléchi, comme l’explique Aline Mbilizi: « Avant de décider sur ce qu’on va donner aux bénéficiaires nous faisons une étude de marché. Pour ce site spécifique nous avons choisi de distribuer du cash parce ce site est près d’un marché central capable d’absorber les demandes. Les déplacés vont recevoir de l’argent et ils vont eux-mêmes vont se rendre dans le marché pour acheter leurs vivres. »

Une distribution de cash, ça se passe comment ?  Découvrez en vidéo un exemple de distribution d’argent liquide en Ituri : de l’identification et enregistrement des bénéficiaires à la nourriture achetée sur le marché local avec l’argent distribué.

En distribuant du cash au lieu de distribuer directement de la nourriture, ce programme permet aux familles vulnérables de choisir le type d’aliments qu’elles veulent acheter et elles font en même temps marcher l’économie locale. Cela profite donc aussi aux petits commerçants.

Hygiène et protection

En plus de ces distributions, Oxfam fournit également de l’eau potable, des installations sanitaires et des kits d’hygiène en Ituri. Enfin, nous mettons en place des programmes de protection, organisé avec des comités de villageois, pour assurer au maximum la sécurité des personnes les plus vulnérables (femmes seules, enfants,…).

Ce programme est financé par l'Union européenne (DG Echo).

L’Union Européenne est l’un des plus importants bailleurs de fonds d’aide humanitaire au monde. Son mandat n’implique pas seulement le financement d’opération d’aide humanitaire, mais également les activités de préparation aux désastres en assistant les populations vulnérables vivant dans les zones à risque pour réduire l’impact des catastrophes naturelles sur leur vie et leurs moyens de subsistance.