Ecofeminisme : 5 femmes se battent pour le climat

25/02/2021

Elles s’appellent Hindou, Majandra, Maggie, Vanessa ou Adelaïde. Dans leur communauté, à l’international ou sur les réseaux, elles s’engagent pour le climat et pour leurs droits. Focus sur ces femmes qui font bouger les choses, même en temps de pandémie.

Comment bâtir des sociétés plus solidaires et plus durables ? C’est une question cruciale abordée dans l’e-book « Climat, Covid-19 et soutien: parcours féministes ».

Parce que oui, la pandémie de Covid-19 et la crise climatique ont un impact disproportionné sur les personnes qui vivent dans la pauvreté. Elles creusent toutes deux les inégalités. Les femmes et les filles sont particulièrement touchées. C’est pour ça que leur voix doit être entendue et prise en compte.

Cinq militantes écoféministes témoignent de l’impact de la pandémie et de la crise climatique sur leur vie. Mais surtout elles agissent pour plus de justice. Elles aussi, elles sont des #ClimateChangers.

Laissez-les vous inspirer

« Ne parlez pas de nous sans nous »

Prenez Hindou Oumarou Ibrahim, par exemple. Elle vient du Tchad. Toute petite, elle défendait déjà les droits de sa communauté. Au départ, elle se concentrait sur les droits humains mais elle a très vite fait le lien avec les questions d’écologie : « Lorsque l’environnement est dégradé, notre identité et notre vie sont elles aussi menacées », explique Hindou. « La justice climatique ne se limite pas à arrêter le changement climatique. Il s’agit aussi du combat de mon peuple pour la justice sociale. »

Quand elle dit « ne parlez pas de nous, sans nous », elle parle des femmes mais aussi des communautés locales qui ont un vécu et un savoir à partager. Dans les lieux de décisions, comme à l’ONU, on parle de leur avenir mais trop souvent sans les écouter, sans les impliquer.

Hindou n’est pas la seule à porter la voix des personnes les plus affectées par la crise climatique. Betty, Meera, Maggie, Majandra mettent leur expérience et leur engagement au service de la justice climatique, de la justice de genre et de la justice sociale.

Découvrez leurs témoignages

5 écoféministes à suivre sur Instagram

Envie de voir comment l’écoféminisme se vit au quotidien ? Envie d’en savoir plus et de partager ? Voici quelques militantes écoféministes à ne pas rater sur Instagram