
La Belgique compte 4 ministres en charge du climat : un pour chacune des 3 régions et un au niveau fédéral. Mais ces ministres n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la répartition des objectifs liés au paquet énergie-climat de l’Union Européenne.
Un sommet climatique important aura lieu à Paris en décembre et il est grand temps que la Belgique propose enfin des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement de la planète. Vous pouvez nous aider à faire pression sur les ministres Belges qui ont leur mot à dire en matière de politique climatique. Notre avenir dépendra de leurs décisions et de leur courage.
Envoyez un mail à vos ministres
Changement climatique = faim dans le monde
Nous devons mettre fin au changement climatique de toute urgence. Car ce sont les populations les plus pauvres, pourtant les moins responsables du changement climatique, qui sont les plus touchées par ses effets.
Les paysans perdent leurs récoltes à cause de phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus fréquents. Si nous ne faisons rien pour garder le changement climatique sous contrôle, pas moins de 50 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d’ici 2050.
Comment nos ministres peuvent-ils agir?
L’Europe a les clefs en main pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (et par là le réchauffement climatique).
Les politiciens belges peuvent apporter leur soutien à un nouveau paquet de régulations européennes pour le climat, qui vise à l’horizon 2030 à :
- réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55%;
- stimuler les énergies renouvelables afin qu’elles représentent 45% de notre bouquet énergétique global
- hausser la barre pour l'efficacité énergétique à 40%.