Eva Smets nouvelle directrice d'Oxfam-Solidarité à partir d'avril 2018

07/12/2017

Eva Smets deviendra la nouvelle Directrice Générale d’Oxfam. En avril 2018, elle remplacera Stefaan Declercq  qui aura travaillé 22 ans à la tête d’Oxfam-Solidarité.

Eva Marie Smets, forte d’un parcours impressionnant, est détentrice d’un Master européen en Droits humains et Démocratisation et a obtenu un certificat professionnel en Loi humanitaire internationale (International Humanitarian Law and Policy) et en gestion d’ONG. Sa langue maternelle est le néerlandais, elle parle parfaitement l’anglais et le français et a un très bon niveau de portugais.

« Mon expérience de travail dans des organisations non gouvernementales m'a motivé à vivre en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord. En Afrique centrale, j'ai été témoin de terribles conflits en RD Congo, en Ouganda et au Soudan. Ces expériences m'ont montré la réalité quotidienne de la coopération internationale, mais aussi l'importance de la solidarité internationale.  Je crois qu'Oxfam en tant qu'organisation est maintenant en mesure de s’attaquer à la nature-même et à l'ampleur des défis mondiaux d'aujourd'hui », confie Eva Smets.

Le CV d’Eva Smets en bref

  • 8 ans d’expérience comme Secrétaire générale de « Watchlist on Children and Armed Conflict » à New York.
  • Expérience de plaidoyer auprès de l’ONU à Genève, Bruxelles, Londres et Washington.
  • 7 années d’expérience dans le plaidoyer humanitaire en RD Congo (en partie pour Oxfam GB), en Ouganda et au Kenya pour des ONG incluant Oxfam et CARE.
  • Expérience de bénévolat en tant que superviseur de projet dans un centre pour enfants de l’UNICEF au Brésil.

Stefaan Declercq, après 22 ans

Après 8 ans de volontariat suivis de 38 ans de travail au sein d’Oxfam, Stefaan Declercq a consacré sa vie professionnelle aux valeurs et aux combats d’Oxfam depuis les années ’70.

« En quittant mon poste, je laisse derrière moi une organisation en bonne santé et je pars au bon moment. Comme vous vous en doutez, le poste de Secrétaire général n’est pas de tout repos. Un travail intense pendant 22 ans. Il est temps de prendre une pause et de passer le flambeau à la génération suivante », explique Stefaan Declercq.

Pendant les 22 ans passés à la tête d’Oxfam-Solidarité, Stefaan Declercq a vu grandir et a contribué à faire grandir Oxfam-Solidarité. L’organisation de développement a évolué d’une quarantaine d’employés en 1996 à près de 200 employés et à plus de 1.800 bénévoles aujourd’hui. La récolte de fonds auprès du public a été multipliée par sept dans la même période. Oxfam-Solidarité parvient surtout à avoir plus d’impact auprès des décideurs politiques et économiques du pays et au niveau international.

Oxfam-en-Belgique est aussi devenu un acteur important dans la Confédération internationale Oxfam. La Confédération contribue à des programmes de développement structurel, des programmes humanitaires, et du travail de plaidoyer et campagne dans plus de 90 pays. En Belgique, Oxfam-Solidarité est connu pour ses 50 magasins de seconde main, ses campagnes publiques sur des thèmes comme le changement climatique, la justice fiscale et la migration. Le fil rouge d’Oxfam-Solidarité et de Stefaan dans tous ces combats a été et demeure l’indignation envers les injustices à la base de la pauvreté.

Notes aux rédactions

  • Vous trouverez les photos de Stefaan Declercq et Eva Smets ici : https://oxfamsol.resourcespace.com/?c=814&k=b474333915
  • Stefaan Declercq est à votre disposition pour toute demande d’interview.

  • Ensemble avec Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels, Oxfam-Solidarité fait partie d’Oxfam-en-Belgique qui est membre de la Confédération internationale Oxfam. Oxfam-Solidarité s’investit dans des projets de coopération au développement et d’aide d’urgence, ainsi que dans la réutilisation via la seconde main. Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels défendent et pratiquent le commerce équitable en proposant un large assortiment de produits. Tous mènent des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens et des politiques.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.