Fairphone et Oxfam : un smartphone éthique pour la première fois disponible dans un magasin en Belgique

20/02/2017

A partir d’aujourd’hui, il est possible de tester le Fairphone 2 au magasin de seconde main informatique d’Oxfam-Solidarité à Ixelles. Une première en Belgique. 

Avant, lorsque l’on achetait un Fairphone, on le découvrait pour la première fois dans sa boîte aux lettres. Aujourd’hui, les personnes intéressées par l’achat du smartphone pourront venir le tester dans le magasin Oxfam d’Ixelles.

Tester le Fairphone dans notre magasin de Bruxelles

Fairphone = smartphone durable

Fairphone est la première entreprise à proposer un smartphone où les conditions de travail et l’environnement sont centraux.

  • Pour la fabrication des smartphones, certains minerais et métaux précieux sont nécessaires. L’exploitation de ces ressources, souvent en zones de conflit, se fait pour la plupart du temps dans des conditions de travail indécentes. Fairphone s’engage à ce que ses matériaux proviennent d’exploitations responsables.

  • Le téléphone est fabriqué en Chine. Mais l’usine a du se conformer aux normes éthiques et durables pour le processus de production. 

  • Fairphone a créé un fonds pour les travailleurs, étant donné que les syndicats sont interdits en Chine. 

  • Ce téléphone est également le premier téléphone modulaire du monde. Cela signifie que l’on peut facilement changer et réparer les différentes pièces qui le composent sans pour autant jeter le téléphone en cas de problème technique.

Marché bruxellois

Ce n’est pas un hasard si le choix s’est porté sur le magasin de seconde main informatique d’Oxfam. « Fairphone cherchait un point de vente à Bruxelles pour exposer son téléphone. Nous avons pensé que le magasin informatique était plus pertinent qu’un magasin de seconde main classique », raconte Frédéric Van Hauteghem, directeur adjoint du département de seconde main à Oxfam-Solidarité. « Si le test est un succès, il sera possible de voir le smartphone dans un magasin de chaque province du pays. »

Fairphone et Oxfam-Solidarité s’inscrivent tous deux dans une logique de durabilité. Nous encourageons également la consommation de produits recyclés et durables. Oxfam-Solidarité dispose d’un réseau de magasins de seconde main où sont remis à neufs et revendus des vêtements, des ordinateurs, des livres, etc. 

Recycler des ordinateurs 

« Les ordinateurs sont difficiles à recycler et souvent vite jetés » dit Kathleen Minne, responsable marketing du département seconde main d’Oxfam-Solidarité. « Nous les récupérons et leur donnons une seconde vie. » 

Tester le Fairphone dans notre magasin de Bruxelles