Fairphone et Oxfam : un smartphone éthique pour la première fois disponible dans un magasin en Belgique

27/02/2017

Oxfam-Solidarité et Fairphone s’associent pour promouvoir l’électronique durable et responsable. A partir d’aujourd’hui, il est possible de tester le Fairphone 2 au magasin de seconde main informatique d’Oxfam-Solidarité à Ixelles. Une première en Belgique.

 

Avant, lorsque l’on achetait un Fairphone, on le découvrait pour la première fois dans sa boîte aux lettres. Aujourd’hui, les personnes intéressées par l’achat du smartphone pourront venir le tester dans le magasin Oxfam d’Ixelles. Fairphone est la première entreprise à proposer un smartphone où l’homme et l’environnement est central. En effet, pour la fabrication des smartphones, certains minerais et métaux précieux sont nécessaires. L’exploitation de ces ressources, souvent en zones de conflit, se fait pour la plupart du temps dans des conditions de travail indécentes.

Fairphone s’engage, tout au long de la filière de production à se fournir en minerais et composants qui proviennent d’exploitations responsables qui respectent au maximum les droits humains et l’environnement. Plutôt que de boycotter une zone de production, Fairphone souhaite créer de la demande pour des matériaux positifs et agir à la source pour induire un changement.

C’est donc le premier fabricant de smartphone à avoir installé une chaîne de traçabilité équitable de l’or dans l’industrie de l’électronique. Trois autres métaux, l’étain, le tungstène et le tantale ont été inclus dans la chaîne d’approvisionnement et proviennent de zones libres de conflits.

Le Fairphone 2 est également le premier téléphone modulaire du monde. Cela signifie que l’on peut facilement changer et réparer les différentes pièces qui le composent sans pour autant jeter le téléphone en cas de problème technique.

Oxfam-Solidarité s’inscrit pleinement dans la durabilité. Dans ses magasins, Oxfam vend entre autres du matériel informatique de seconde main. “Les appareils électroniques ont une durée de vie de plus en plus courte et sont difficiles à recycler. Ils finissent donc rapidement sur la montagne de déchets électronique” déclare Frédéric Van Hauteghem d’Oxfam-Solidarité. “Nous récupérons ce matériel et lui donnons une deuxième vie. En 2016, Oxfam-Solidarité a récolté 265 tonnes de matériel informatique et a donné une deuxième vie à plus de 20.000 ordinateurs, écrans et autres accessoires informatiques.”

Oxfam milite pour des conditions de travail décentes. “Nous travaillons activement à travers le monde pour défendre les droits des travailleurs auprès des gouvernements et/ou des multinationales”.    

Les bénévoles du magasin Oxfam à Ixelles ont reçu une formation sur le Fairphone 2 et aideront avec plaisir les intéressés. Il s’agit d’un premier test, l’opération pourrait ensuite s’étendre à d’autres magasins.

                                      

Infos pratiques :

Adresse: Chaussée d’Ixelles 252, 1050 Ixelles (Bruxelles)
Heures d’ouverture: Du lundi au samedi, de 10h à 18h
 

Le Fairphone 2 n’est pas à vendre dans le magasin. Le téléphone peut être commandé via  www.fairphone.com.

Notes aux rédactions

Sur Fairphone

Fairphone  est  une  entreprise  engagée  dans  la  construction  d'un  mouvement  pour  une  électronique plus   équitable.   En   concevant   un   téléphone   plus   responsable,   Fairphone ouvre   la   chaîne d'approvisionnement  et  contribue  à  créer  de  nouvelles  relations  entre  les  consommateurs  et  leurs produits.  En  ayant  un  impact  positif  sur  toute  la  chaîne  de  valeur,  dont  l’industrie  minière,  la conception, la fabrication et le cycle de vie du téléphone, Fairphone contribue à développer le marché des  produits  qui  placent  les  valeurs  éthiques  au  premier  plan.  Ensemble,  avec  la  communauté Fairphone, nous allons changer la façon dont les produits sont fabriqués.

Sur Oxfam-Solidarité

Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminée à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté. À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. En cas de crise, nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance. Nous militons en outre pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent. Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En Belgique, Oxfam-Solidarité s’investit dans des projets de coopération au développement et d’aide d’urgence. Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels défendent et pratiquent le commerce équitable en proposant un large assortiment de produits. Tous mènent des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens et des politiques.

 

Photos, vidéos, factsheets et autre matériel sont disponibles ici:

http://wordsandpictures.oxfamsol.be/pages/search.php?ref=5368&search=!collection693&order_by=relevance&offset=0&restypes=&starsearch=&archive=0&per_page=72&default_sort_direction=DESC&sort=DESC&context=Root&k=eb20802938&curpos=&go=up&place=5368

https://www.fairphone.com/fr/a-propos/presse/

 

 

 

Contactez-nous

Presse francophone
Esther Favre-Félix
0485/57.78.01
efa@oxfamsol.be

Presse néerlandophone
Leen Speetjens
0484/10.17.87
lsp@oxfamsol.be

Suivez-nous

Globo
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à globo@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.