Gestionnaire administratif.ve et financier.ère (H/F/X)

Contrat à temps partiel (50%) à durée déterminée (1 an) – Bruxelles

Oxfam est une organisation mondiale d’aide au développement qui unit les forces citoyennes contre la pauvreté et l’injustice.

En collaboration avec des organisations partenaires, nous travaillons en vue d’un changement durable afin de permettre aux communautés vulnérables de prendre leur destin en main. Oxfam Belgique se concentre sur une combinaison d’aide humanitaire, de projets de développement et de campagnes afin d’influencer les politiques et sensibiliser la population. Avec un réseau de près de 250 magasins, Oxfam Belgique promeut également le commerce équitable et durable et soutient l'économie circulaire et sociale.

Aidez-nous à lutter contre la pauvreté et les inégalités en mettant vos compétences à profit ! Oxfam est à la recherche d’un.e Gestionnaire administratif.ve et financier.ère pour le département Gestion.

 

En quoi consiste la fonction ?

En tant que Gestionnaire administratif.ve et financier.ère, vous êtes chargé.e de la gestion administrative et financière de projets de développement, principalement pour le Laos. Vous travaillez en étroite collaboration avec le bureau Oxfam sur le terrain, les responsables de partenariats institutionnels au siège ainsi qu’avec le coordinateur des Affiliés Exécutifs d’Oxfam Belgique. Vous travaillerez sous la responsabilité directe de la Coordinatrice du service Finances.

 

Vos responsabilités :

  • Vous êtes responsable de la gestion budgétaire et du suivi administratif et financier des projets de développement : contrôle des budgets, suivi budgétaire, suivi des co-financements, suivi des procédures d’achats, rapports financiers intermédiaires et finaux, archivage des pièces justificatives, …
  • Vous contrôlez et validez la comptabilité mensuelle reçue du bureau Oxfam sur le terrain selon les procédures en vigueur ;
  • Vous validez les informations financières des documents contractuels tant avec les bailleurs qu’avec les affiliés Oxfam sur le terrain ;
  • Vous êtes le point focal pour toutes les matières administratives, comptables et financières : vous êtes garant du respect des procédures administratives et financières d’Oxfam Belgique et des bailleurs, ainsi que de leur diffusion vers les différents publics. Vous appuyez, conseillez et formez le personnel sur le terrain et le cas échéant au siège ;
  • Vous appuyez l’organisation par de la documentation, des sessions de formation, des analyses financières et vous fournissez un appui logistique général ;
  • Vous prenez part aux procédures d’achats ;
  • Vous effectuez des missions de contrôle interne à l’étranger ;
  • Vous prenez part aux audits internes et externes ;
  •  Vous participez aux travaux de clôture comptable annuelle ;
  • Vous participez à toutes les réunions internes et externes utiles à la bonne exécution des projets ;
  • Vous participez à la mise en œuvre du plan opérationnel annuel de votre service et aux travaux d’analyse et de réflexion de votre département de Gestion et des autres départements lorsque c’est nécessaire.

 

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme en sciences de gestion ou expérience équivalente ;
  • Vous avez une très bonne connaissance du français, de l’anglais et du néerlandais ;
  • Vous avez une première expérience dans la gestion administrative et financière des projets de développement ;
  • Une première expérience sur le terrain est un réel atout ;
  •  Vous avez des connaissances en comptabilité et une expérimentation des logiciels comptables ;
  • Vous avez une excellente maîtrise d’Excel ;
  •  Vous êtes habitué.e à travailler avec des chiffres ;
  •  Vous avez le sens de l’organisation, de l’ordre et de la précision ;
  •  Vous adhérez aux valeurs d’Oxfam.

 

Oxfam vous propose :

  • Un contrat à temps partiel (50%) à durée déterminée (1 an) :
  •  Un salaire mensuel brut aligné sur le secteur des ONG (min 1.164,27 € et max. 1.938,41 € pour 30 ans d’expérience relevante) ;
  • De nombreux avantages extra-légaux : intervention dans les frais de transport, 13ème mois, chèques-repas, assurance groupe et congés extra-légaux ;
  •  L’opportunité de travailler pour une ONG leader dans le domaine de la coopération au développement et de jouer un rôle dans les changements majeurs et inspirants. Vous faites partie d’une équipe motivée et passionnée, qui se sent impliquée par sa mission ;
  • Un travail stimulant et passionnant dans une entreprise qui apporte une grande attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Etes-vous la personne que nous recherchons ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à OBE.jobs@oxfam.org avec la référence « Nom Prénom + Gestionnaire admin-fin+ OSOL » avant le 21 juillet 2020.

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidat.e.s sont donc sélectionné.e.s sur la base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, de l’origine ou du sexe.

Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être de tout être humain et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.be).

 

 

Flickr date taken: 
Mardi, 30 Juin, 2020 - Mardi, 21 Juillet, 2020