Donnez votre ancien GSM

Il n’est malheureusement plus possible de donner vos vieux GSM à Oxfam. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette récolte au cours des dernières années.

Une mine d'or

Votre vieux téléphone portable est une véritable mine d’or : il contient en effet de l’or, de l’argent, du cuivre et 27 autres métaux. Des matériaux très recherchés, vu que la demande en appareils électroniques a explosé ces dernières années, tandis que les matières premières qui les composent s’épuisent.

Une collecte de GSM, ce n’est pas un projet futuriste mais bien une action que nous mettons en place aujourd’hui en collaboration avec notre partenaire belge Out of Use. Cela s'inscrit dans le concept d’ urban mining : extraire des matières premières provenant de déchets urbains.

Un geste social et environnemental

Les mines ont un coût humain et environnemental élevé. Elles ont en effet déjà coûté la vie à beaucoup trop de personnes et elles peuvent être à l'origine de déforestation et d’assèchement de rivières.

Organiser une collecte de GSM

L'idée de recycler des GSM vous plait ? Organisez une action de collecte dans votre école ou votre association. Il suffit de mettre une boite à disposition de vos collègues, vos proches ou vos camarades de classe afin qu'ils y déposent leur GSM. Nous vous proposons de vous adresser à ces associations si vous souhaitez organiser une récolte de ce type :

Merci à toutes les écoles, organisations et entreprises qui ont organisé une action de collecte pour Oxfam ces dernières années !