Haïti, 5 ans après le séisme

haiti
12/01/2015

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de grande ampleur a frappé la capitale haïtienne, Port-au-Prince, tuant 220.000 personnes, en blessant 300.000 autres et ravageant profondément le tissu urbain. Alors que le pays poursuit son redressement, les défis demeurent considérables. Oxfam est déterminée à aider les Haïtiens et leur gouvernement à bâtir une nation plus forte, plus résiliente et prospère.

Comment les fonds ont-ils été dépensés ?

Oxfam a collecté environ 89,7 millions d’euros au niveau de sa confédération internationale, destinés à financer l'intervention à la suite du séisme et le redressement haïtien. En décembre 2014, Oxfam avait dépensé 85,7 millions d’euros en programmes d'aide d'urgence et de développement à long terme. Nous utiliserons les fonds restants pour développer le potentiel des autorités publiques locales et nationales, et renforcer la société civile.

« Notre mission est de nous assurer que nos programmes, menées en coopération avec les organisations de la société civile et le gouvernement haïtien, soient aussi  collaboratives et efficaces que possible. », explique Damien Berrendorf, directeur-pays d'Oxfam en Haïti.

En 2014, Oxfam a aidé 594.310 Haïtiens, dans les domaines suivants :                                                                       

Eau, assainissement et santé publique : 300.259 bénéficiaires

Parallèlement à la sensibilisation aux questions de santé publique, Oxfam a travaillé à la réalisation de structures d'accès à l'eau plus permanentes, ainsi qu'à la réparation d'infrastructures existantes, en particulier dans les départements de l'Artibonite, du Nord, du Nord-est et de l'Ouest.

Doter les haïtiens des moyens de reconstruire eux-mêmes leur pays : 132.553 bénéficiaires

Oxfam travaille avec des partenaires haïtiens pour influencer les politiques publiques dans les domaines de l'agriculture, du logement et du changement climatique, ainsi que pour intensifier le dialogue entre responsables publics et citoyens.

Développement économique et création d'emplois : 87.510 bénéficiaires

La majorité des programmes d'Oxfam destinés à soutenir les Haïtiens dans leurs efforts pour gagner leur vie ont été concentrés dans les départements de l'Artibonite, de l'Ouest (grande région de Port au-Prince), du Sud (commune des Cayes), du Nord (Cap-Haïtien) et du Nord-est (commune d'Ouanaminthe).

Sécurité et protection : 73.988 bénéficiaires

Le programme de protection d'Oxfam a concentré ses efforts sur la région de Croix-des-Bouquets où, à la suite de la réinstallation dans cette zone de survivants du séisme, il avait été fait état d'une recrudescence des violences à l'encontre des femmes. D'autres activités de protection ont également été intégrées à des programmes dans d'autres parties du pays.

En savoir plus :

 

Pays: