Histoire d’un échec: Retour sur sept ans d'échec politique à Gaza

Le bilan humain de la récente escalade de violence à Gaza et dans le sud d'Israël est effroyable. Plus de 1 500 civils ont été tués à Gaza et six en Israël. Plus de 100 000 Palestiniens se retrouvent sans domicile et des infrastructures civiles représentant plusieurs milliards de dollars ont été détruites à Gaza.

L’annonce récente du cessez-le-feu est particulièrement bienvenue, mais constitue seulement la première étape d’un long parcours vers une paix durable.

À moins de trouver des solutions à long terme pour garantir la croissance économique et le développement durable à Gaza, les affrontements militaires ne feront que se multiplier et aggraver l'insécurité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. La mise en oeuvre par l'État israélien d'une politique de séparation (isolant politiquement et physiquement Gaza de la Cisjordanie) a provoqué une fragmentation des Territoires palestiniens occupés et constitue un obstacle majeur à toute chance de paix durable.

Le conflit entre Palestiniens et Israéliens exige une solution politique à long terme dont la première étape est un cessez-le-feu durable. Il s'agira ensuite de mettre un terme au blocus de Gaza et enfin de garantir une paix négociée conforme au droit international.

Date de publication: 
27/08/2014
Download (333.59 Ko)
Emergency: